Number Ones , VOTRE forum
Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien .

- Mon site a un peu changé , mais il est toujours disponible : http://www.michael-lefevre.fr/
- Lien de ma page Facebook https://www.facebook.com/MichaelLefevreOff/

- Pour ceux qui préfèrent Twitter , c'est par ici https://twitter.com/MichaelLefevreO
- Je suis aussi sur Instagram :) https://www.instagram.com/michael_lefevre/

- Vous aimez Vanessa Paradis ? Alors abonnez vous à ma page https://www.facebook.com/VanessaParadisFans/

- Profitez de supers offres sur des centaines d'articles . Visitez ma boutique :
- https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/MichaLefevre

Merci et excellente journée à tous .


Number Ones , VOTRE forum
Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien .

- Mon site a un peu changé , mais il est toujours disponible : http://www.michael-lefevre.fr/
- Lien de ma page Facebook https://www.facebook.com/MichaelLefevreOff/

- Pour ceux qui préfèrent Twitter , c'est par ici https://twitter.com/MichaelLefevreO
- Je suis aussi sur Instagram :) https://www.instagram.com/michael_lefevre/

- Vous aimez Vanessa Paradis ? Alors abonnez vous à ma page https://www.facebook.com/VanessaParadisFans/

- Profitez de supers offres sur des centaines d'articles . Visitez ma boutique :
- https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/MichaLefevre

Merci et excellente journée à tous .


Number Ones , VOTRE forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Salut Invité . Comment vas-tu ?
 
RechercherAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1036 le Dim 11 Sep 2011 - 12:11
Derniers sujets
Sondage
Pensez vous que l'inceste doive être légalisé ?
Bien sûr
NOEL DANS LE MONDE Vote_lcap0%NOEL DANS LE MONDE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pourquoi pas
NOEL DANS LE MONDE Vote_lcap0%NOEL DANS LE MONDE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
NOEL DANS LE MONDE Vote_lcap40%NOEL DANS LE MONDE Vote_rcap
 40% [ 2 ]
C'est une honte
NOEL DANS LE MONDE Vote_lcap60%NOEL DANS LE MONDE Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Autre ( préciser )
NOEL DANS LE MONDE Vote_lcap0%NOEL DANS LE MONDE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 808 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marion26

Nos membres ont posté un total de 98103 messages dans 11177 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 NOEL DANS LE MONDE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noël en Allemagne

FROHE WEIHNACHTEN UND EINEN GUTEN RUTSCH INS NEUE JAHR !
(Joyeux Noel et Bonne Année)

"Exilée" depuis 4 ans en Allemagne, c'est aux alentours de Noël
que le mal du pays se fait le plus vivace :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] certes MA petite famille est près de moi (Victor, mon mari et Loïc, mon poussinou de bientôt 3 ans) mais le reste est loin (Sud de la France...) et en plus, ici, il fait un froid de canard...
Cependant passer Noël en Allemagne est aussi bien agréable.
Début novembre déjà, les fenêtres des maisons se parent de Adventskränze (couronnes), de dessins colorés de Weihnachtsmann (Père Noël) et de... guirlandes électriques !
A cette époque de l'année où la nuit tombe très vite, ces fenêtres illuminées donnent un tout autre aspect aux rues...

Le premier décembre marque le début de l´Adventszeit[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : dans la religion chrétienne, ce sont les 4 dimanches précédant la naissance du Christ.
C'est seulement à partir de ce jour que l'on a le droit d´ouvrir son Adventskalender. Ce calendrier, le plus souvent confectionné par les mamans pour leurs enfants, comporte 24 petites fenêtres à volets, derrière lesquelles se cachent des images ou des petites surprises, et correspondant à la période du 1er au 24 décembre. Les enfants ouvrent une fenêtre par jour.
La plupart des Weihnachtsmärkte (marchés de Noël) ouvrent leurs portes au premier décembre : à côté des petites huttes en bois, on peut déguster des Plätzchen ou des Lebkuchen (spécialités de Noël) ou se réchauffer avec un Glühwein (vin rouge chaud au goût sucré).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tradition veut que le 6 décembre, les enfants reçoivent la visite de Saint Nikolaus ( Saint Nicolas) accompagné de Knecht Ruprecht (sorte de diable vêtu d´un long manteau de fourrure sombre).
Tandis que Saint Nicolas dépose dans les chaussures ou les chaussettes des enfants les plus sages des petits cadeaux, Knecht Ruprecht punit les petits coquins...

C'est le soir du 24 décembre, le Heilig Abend (=soir saint, en référence à la naissance de Jésus) que l'on ouvre les cadeaux déposés par le Père Noël sous le sapin de Noël.
La manière dont ils sont arrivés là reste un mystère mais n´empêche pas les petits Allemands d'avoir, comme tous les autres enfants, un peu peur du Père Noël...

Le 25 et le 26 décembre sont deux jours fériés (un de plus qu´en France !) : c'est le temps des visites de la famille et des bons repas.
A l´inverse de la France, il n´existe pas en Allemagne de repas de Noël avec le foie gras et la bûche de Noël. Les Allemands prennent cependant tout autant de plaisir à fêter Weihnachten et Neujahr (Nouvel An).

La fin des festivités est le 6 janvier, Dreikönigstag (jour de l´Épiphanie) : le sapin de Noël est dépouillé de ses parures et l´on écrit à la craie sur la porte de la maison les lettres "C+M+B" (en référence aux trois mages Caspar, Melchior et Balthazar) dans l'espoir de se préserver du mauvais sort tout au long de l'année. Et comme dans tout autre pays, on attend déjà avec impatience que tout recommence...


Sophie


Dernière édition par kiko le Ven 14 Nov 2008 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël en Allemagne

FROHE WEIHNACHTEN ! (Joyeux Noël)
Depuis 3 ans que je suis ici, je me suis rendu compte que Noël est important, comme partout, mais pas autant que la période de préparation et de préparatifs qui s'y rapporte !
On y retrouve d'ailleurs beaucoup de traditions scandinaves.

Le coup d'envoi de la période très fébrile de l'Avent, est donné par la mise en service des calendriers de l'Avent (Adventskalender), et leurs lots de petites surprises journalières, et de la couronne de l'Avent (Adventskranz), placée en évidence à la maison, sur laquelle nous allumons une bougie tous les dimanches précédant Noël (et il y en quatre).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis ouvrent les nombreux marchés de Noël (Weihnachtsmarkt) où nous pouvons acquérir les dernières décorations pour le sapin, les santons pour la crèche (Krippe), les Fensterbilder c'est-à-dire toutes les décorations qui se collent sur les vitres des fenêtres, des cadeaux artisanaux, sucreries... dans des petites maisonnettes de bois et où l'on déguste bretzels, saucisses... et vin chaud à la cannelle (l'ambiance y est très chaleureuse).

Dans notre village le marché commence par un lâcher de ballons par les enfants et est ponctué d'animations pour eux, de spectacles de rue, de manèges...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la maison, outre les petits gâteaux de Noël (Plätzchen) de formes variées et qui embaument de senteurs de cannelle, nous avons également confectionné notre "petite maison de la sorcière" (Hexenhaus) en biscuit, qui tire son origine dans le conte de Hansel et Gretel. Elle a été décorée par ma fille avec tous les bonbons trouvés à la maison, collés au sucre et saupoudrés de sucre glace...
Une fois les décorations de Noël installées, nous nous concentrons sur la venue de Saint Nicolas (Heiliger Nikolaus), officiellement le 5 décembre.
Toutes les écoles, maternelles, activités annexes pour enfants... marquent le coup et invitent leur Saint Nicolas en costume (très semblable à celui du Père Noël). Il parle aux enfants et leur distribue des sachets qui contient une mandarine, des fruits secs, des confiseries, des surprises...

Ici Saint Nicolas détrousse le Père Noël (Weihnachtsmann), d'ailleurs ce n'est pas lui qui apporte les cadeaux le jour de Noël mais l'enfant Jésus (Christkind) !
Le soir du 6 décembre Saint Nicolas rencontre les enfants dans la rue. Nous chantons et le suivons dans la ville avec à la main une lanterne allumée (faite maison ou école bien sûr !)
Le 24 décembre est fêté en comité restreint à la maison, on assiste à la messe, on visite la crèche de l'église, et le repas de Noël suit.
Le jour de Noël et le 26 décembre (férié) sont consacrés aux visites de la famille et d'amis proches pour leur souhaiter "Frohe Weihnachten" et tous les vœux de circonstance !

Mais il ne faut pas oublier qu'à Noël ici débute la période du Carnaval (officiellement ouverte le 11 novembre à 11H11) avec multitude de spectacles, concerts... qui battra son plein jusqu'au mercredi des Cendres (février) avec les défilés... qui rendent cette période encore plus festive et l'hiver un peu moins long Isabelle,
maman de Nina (3 ans) et Lucas (15 mois)
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noël en Australie

Noël en Australie, se fête uniquement entre parents et enfants.
Il n'y a pas de réveillon là-bas, la veille de Noël.
C'est le matin du 25 décembre que les enfants découvrent, au pied de leur lit, les cadeaux et le bas de Noël rempli de friandises.

Le lendemain, c'est le "Boxing Day", une journée durant laquelle on fait des achats.
Cette journée-là, les gens font des sorties en famille : pique-nique et sports. Ah ! Vous trouvez peut-être cela bizarre, mais c'est l'été, à cette période en Australie !

Jean-Marc,
papa de Erwan (4 mois 1/2 à Noël).
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Noël au Brésil

FELIZ NATAL ! (Joyeux Noël)
Il ne faut pas oublier qu'ici les enfants sont rois et que les spectacles qui leur sont consacrés sont importants en nombre et en qualité.
Les Brésiliens aiment faire la fête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 25 novembre par exemple, nous assistons à l'arrivée du Père Noël dans la ville où nous habitons (300 000 habitants), il arrive hélitreuillé sur le toit du centre commercial dans son chariot avec ses rennes.
Il se promène en dessus de la foule qui chante des chants de Noël, bien différents des nôtres français, bien entraînants et la magie réside dans le fait qu'il s'approche suffisamment prêt des têtes des enfants pour leur jeter des friandises mais il ne descend pas à terre et il repart de la même manière.
C'était vraiment magique !

Pour cette période de fête, toutes les galeries marchandes ont une décoration de Noël époustouflante (on se prend, nous en tant qu'adultes, à regretter de n'être pas un petit enfant !), dans les maisons le sapin (en général en plastique mais très réussi) va être installé dès le 1er décembre.
Les brésiliens très catholiques pratiquants ne vont pas manquer de fêter également la naissance de Jésus d'une façon grandiose.
Ici il n'y a pas de demi-mesure.

La seule chose qui nous manque, nous français expatriés au Brésil, c'est la neige, car un Père Noël (papaï noel) emmitouflé dans son manteau rouge et ses bottes a un petit quelque chose d'irréel, mais n'est-ce pas un peu cela la magie de Noël et de croire au Père Noël ?
Corinne,
maman d'Elodie (3 ans à Noël) et d'Anaïs (14 mois à Noël).
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël en Bulgarie

Il est difficile de tout décrire, mais l'essentiel c'est qu'on ne s'ennuie pas en Bulgarie pendant les fêtes de Noël.
La tradition veut que les enfants restent avec leurs familles - les petits, parce qu'ils sont petits et dans tous les cas n'ont pas la permission de sortir ; les grands restent parce qu'ils sont gentils et généralement aiment bien la soirée de Noël à la maison.
Les mamans se lèvent vraiment très tôt le 24 décembre pour commencer à préparer le dîner. C'est un peu leur destiné. Certaines ont de la chance d'avoir des enfants serviables pour les aider, mais pas toutes…
Il faut préparer 12 repas différents pour toute la famille.
On ne mangera pas de viande ce soir-là, parce que c'est le dernier jour du carême. Même les gens, qui ne vont pas à l'église et qui ne font pas le carême, respectent la tradition.
Parmi ces 12 plats servis à Noël en Bulgarie, en voici une facile à préparer (le seul effort reste à trouver la pâte qu'il faut), il s'agit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un feuilleté de fromage). Maintenant pour ceux qui trouvent la précédante recette trop compliquée… voici juste une entrée vraiment très facile à préparer : les
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis le soir venu, on met la table, mais… attention… il faut tout prévoir d'avance, parce qu'on n'a pas droit de se lever de table pour aller apporter des plats ou débarrasser (plutôt agréable en ce qui concerne de débarrasser la table - ce serait fait le lendemain matin et comme les mamans sont parfois très gentilles, c'est elles qui vont tout faire en laissant les enfants profiter des cadeaux).
Et en fait - les cadeaux ? Tout le monde dit qu'il ne faut pas les ouvrir avant l'aube et attendre le Père Noël dans la nuit… mais la réalité est souvent différente… Normalement, vers minuit, les enfants se jettent sur les paquets soigneusement rangés sous le sapin.
J'ai oublié de dire que quelques jours avant on décore le sapin, histoire de s'amuser un peu - on sort la décoration de la cave, parce qu'on ne peut pas acheter une nouvelle tous les ans et puis, c'est tellement plus amusant de retrouver les vieux jouets des grands-parents…
Les parents se retiennent un peu mieux devant les paquets de cadeaux, mais c'est juste parce qu'ils sont grands et savent se tenir en public (même s'il s'agit d'un public familial - ils sont prêts à donner l'exemple à n'importe quelle heure - c'est connu tout ça). Mais ils n'en raffolent pas moins !

En deux mots la soirée de Noël se passe à table et on oublie un peu la vieille tradition de ne pas se lever si ce n'est pour aller se coucher. Mais quand on a beaucoup mangé (parce qu'il est difficile de ne pas goûter aux 12 plats et parce que les bulgares sont tout simplement gourmands peut-être) et beaucoup rigolé avec les gens qu'on aime, on va se coucher pour rêver du Père Noël et pouvoir affirmer le lendemain qu'il existe pour de vrai !
Miléna.
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël au Canada

Noël pour nous, c'est une fête de l'amour, l'occasion de retrouver toute notre petite famille réunit et de profiter de leur présence, car cette journée revêt un cachet de joie.
Il peut se passer bien des choses dans une famille, dans la vie, mais la journée de Noël est une journée où tout est oublié.

La soirée de Noël commence tôt chez nous, dans la famille de Caroline, il y a 7 enfants (âgés de 5 mois à 7 ans). Alors pas besoin de vous dire que pour eux, Noël est une fête féerique !
Depuis un bon bout, je me déguise en Père Noël pour les enfants, mon déguisement et mon maquillage est tellement réel que pas un enfant peut douter de son existence.
Le Père Noël (moi) fait généralement son entrée vers 8h30 chez les parents de Caroline. Les enfants sont dans les vitrines et regardent partout pour essayer de me voir arriver avec ma grosse poche plein de cadeaux pour eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Depuis que je fais ça pour eux, je ne vois plus Noël de la même manière, je vis présentement mes plus beaux Noëls ! Je suis dans une position (Père Noël) où je peux voir chaque réaction de tous les enfants et dans leurs yeux. Vous ne pouvez pas imaginer la magie de Noël que je vois dans leur petite tête.
Je passe dans la rue pour me faire bien voir et vous devriez voir leur visage dans la vitrine.
Il y a 2 ans, lorsque je me promenais dans la rue pour me rendre dans la maison où les enfants m'attendaient, il y avait plein de "tiboo" dans les vitrines des autres maisons de la même rue, je ne peux même pas te décrire la stupéfaction de leur visage tellement ils en bavaient les petits.
Une fois près de la maison de mes beaux-parents, je m'organise pour passer près de la vitre où ils sont tous et ce en jetant un œil pour voir leur visage tout éblouit. Je fais le tour de la maison pour me rendre à une entrée dans le sous-sol afin de parvenir à m'introduire dans cette maison où j'entends les enfants crier mon nom.
Ensuite je fais un gros BOUM !!!, comme si j'étais tombé dans le fond de la cheminée, et là les enfants sont encore plus joyeux.
Je monte les escaliers qui mènent à la cuisine avec ma grosse poche rouge remplit de cadeaux pour eux, et mon beau-frère qui pour l'occasion se déguise en lutin (on fait vraiment un drôle de duo car je fais un Père Noël, oui mais un père Noël de l'an 2000, ce qui est un vieux bonhomme rouge qui aime la vie, les farces et je suis bien à la mode pour tout dire). Mon lutin est le même style que moi alors imaginez les farces, les jeux de mots et le fun que l'on peut avoir ! Il faut le vivre pour se rendre compte de l'effet que ça fait, je vous le jure !

J'ai une tradition, c'est de me faire accueillir par les enfants et de les voir un par un, leurs yeux sont magiques dans ce temps là.
Il ne faut pas oublier que les enfants devront faire penser à leurs parents qu'il me faut mon verre de lait et 2 biscuits au chocolat que je déguste avant de distribuer tous ces présents. (Je peux bien rendre l'utile à l'agréable moi !!!).

Puis vient le temps de leur donner ce qu'ils veulent de moi, j'avoue que j'ai vraiment l'air d'un vieillard alors des fois ils sont assis sur moi et je leur fais peur un petit peu, mais je leur parle et ça passe.
Une fois que tous mes cadeaux pour enfants sont distribués, là je me paye un moyen fun.
Je prends tous les membres de la famille et je lis leur lettre devant tout le monde (les lettres j'ai écrit moi-même et placées dans ma poche de Père Noël). Eux, ils ne s'en doutent pas et c'est ça qui est le fun ! De plus, ce que j'écris est d'une nature à faire rire et je ne vous mens pas, on s'amuse royalement, moi plus qu'eux autres en tout cas !!!

Puis vient finalement le temps de quitter alors c'est la bise traditionnelle à tous mes petits car je les reverrais dans seulement un an, puis je sors de la maison et je les vois me regarder partir.
Vient ensuite le Noël des adultes, je rejoins le reste de la famille après m'avoir nettoyé un ti-peu.
Nous faisons dans la famille une sorte de pige, nous plaçons tous les noms et l'on doit piger un membre de la famille et lui acheter un cadeau d'une certaine valeur. Ce qui est amusant, c'est que pour deviner la personne qui nous a pigés, nous devons prendre un objet personnel et ne pas le montrer et le placer dans un sac. La personne pige un objet, quel qu'en soit la nature et doit trouver à qui appartient cet objet, s'y elle y arrive, elle a le droit d'avoir le cadeau de sa pige, sinon elle remet l'objet dans le sac et on continue avec une autre personne.
Une fois cela terminé, nous procédons aux cadeaux personnels, comme ceux que j'offre à ma tendre épouse, là c'est plus romantique mettons.

Après vient le temps de passer à table et de déguster la bonne tourtière, les pâtés à la viande et tout les accotés que cela peut comporter.
Une fois bien rassasiés, nous faisons des jeux avec le thème de Noël ; nous jouons au cadeau musical, avec un cadeau qui est enveloppé dans une dizaine de boîte l'une entrant dans l'autre. Au son de la musique, nous sommes tous en rond avec le gros cadeau au milieu, une tuque et des gants s'y trouvent aussi. Alors tant que l'on entend la musique on doit passer le cadeau à celui de gauche et quand la musique s'arrête, la personne qui a le cadeau dans les mains doit enfiler la tuque et les gants et essayer de déballer le cadeau avant que la musique reprenne. Ce jeu est une dégringolade de rire assuré !
Nous en faisons plusieurs autres jeux comme celui là car cela reste toujours un cadeau comme récompense à celui qui gagne et on s'amuse vraiment.

Une fois bien fatigués, nous jasons en famille et profitons de ces instants pour vivre les derniers moments de cette jolie fête de Noël qui se termine assez loin au petites heures du matin.
En vous souhaitant de très joyeuses fêtes de la part de nous 3,
Serges, Caroline
et leur petit coeur, Joey (14 mois à Noël).
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Noël aux Etats-Unis

Merry Christmas !
Mon premier Noël à Boston, après 2 mois aux Etats-Unis, a été l'occasion pour moi de découvrir l'univers politiquement correct dans lequel j'allais désormais habiter. Le 25 décembre approchait et au travail comme dans mon quartier (Brooklyn), je ne voyais pas beaucoup de décorations, cartes, crèches, sapins de Noël et autres éléments indissociables pour moi de la période des fêtes.
Certes, les ordinateurs connectés au réseau de l'hôpital (où je travaille) affichaient en rigoureuse alternance un petit sapin de Noël et une menorah, les vitrines des magasins avaient un air festif, il y avait 50 cm de neige dans les rues et de nombreux bonhommes de neige, mais personne ne parlait de "Noël".
J'ai bien vite compris qu'il fallait parler des "Fêtes", sous peine d'être dévisagée d'un air choqué. Plus tard, j'ai réalisé qu'il s'agissait là d'un phénomène bostonien, voire brooklynien, car des amis du Midwest avaient dû ajuster leur vocabulaire tout comme moi.

L'année suivante, j'ai compris que l'expression "fêtes de fin d'années" ne concernait pas que Noël et Hannuka (la fête de Kwanza, qui commence le 26 décembre et dure 7 jours, et qui a été établie en 1966 pour célébrer et promouvoir des valeurs positives pour la communauté noire) et chaque année, il y a un peu plus de publicité autour de cette fête.
Noël est pour mon mari et moi l'occasion de faire plusieurs promenades rituelles : la première, à pied, nous conduit dans un des plus vieux et des plus pittoresques quartiers de Boston, Beacon Hill, parfumé de l'odeur des feux de bois pendant tout l'hiver.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les maisons ont un air très britannique, avec des couronnes de sapin, de pommes de pin et des gros rubans rouges aux portes d'entrée.
Les voisins rivalisent pour la décoration des rebords de fenêtres, pour le bonheur des "touristes" comme nous.
Nous abandonnons ensuite les décorations distinguées de Beaton Hill pour un tour en voiture qui nous conduit à Cambridge et Sommerville où les voisins rivalisent avec autant d'âpreté mais dans un autre style : des kilomètres de guirlandes de lumières multicolores décorent l'extérieur des maisons, des statues en plastiques aux couleurs d'un goût souvent douteux sont disposées sur la pelouse. L'année dernière, nous avons ainsi découvert une crèche grandeur nature dans le plus pur style Saint-Sulpice, avec Marie, Joseph, le bœuf, l'âne, des bergers et leurs moutons et bien sur le petit Jésus, sans oublier le Père Noël, ses rennes et son traîneau.

Parmi les traditions typiquement américaines, voici mes préférées : des groupes d'enfants et d'adultes se promènent dans les rues et chantent des cantiques de Noël pour les passants. Certains sont déguisés et habillés à la mode victorienne. Quand on est invité à une grande fête, les hôtes organisent souvent un "Yankee Swap" : chacun amène un cadeau d'une valeur déterminée (5 dollars par exemple) et tous les cadeaux sont réunis au pied du sapin. Chacun tire un numéro et le détenteur du numéro 1 choisit un premier paquet. Le numéro deux peut soit choisir un nouveau cadeau et le garder soit imposer un échange au numéro 1 et ainsi de suite jusqu'au dernier numéro.
Tous les ans, la Poste a embauché des travailleurs supplémentaires pour répondre à toutes les lettres à destination du Pôle Nord adressées au Père Noël…
Je vais terminer avec une histoire de galette des Rois qui ne pouvait se passer qu'ici.
Une année où j'avais particulièrement le mal du pays, j'ai décidé de faire une fête pour tirer les Rois. Il y avait à l'époque près de chez moi une pâtisserie française où j'ai eu la chance de pouvoir commander une vraie galette (cette tradition n'existe pas ici). Chacun reçoit sa part, les couronnes fournies par la boulangerie attendent au milieu de la table que le Roi et la Reine soient désignés.
Elles ont attendu longtemps car il n'y avait pas de fève ! Seulement 3 petits raisins secs noyés dans la frangipane, dont on a réalisé a posteriori qu'ils représentaient la fève.
Renseignements pris auprès du pâtissier, quelqu'un aurait pu s'étouffer ou se casser une dent avec une fève en plastique ou en porcelaine et lui intenter un procès…

Merry Christmas !
Sandrine L.,
maman de Shahrazade (8 mois à Noël
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 7:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Noël en Espagne

FELIZ NAVIDAD !
En Espagne, "Noël" ce sont "las Navidades" et c'est bien-sûr avant tout une fête religieuse.
Le "papa Noël" et le sapin sont des importations récentes venues du Nord de l'Europe et ce qui est très populaire, c'est le "belen", la crèche.
Le 24 et le 25 décembre sont surtout des fêtes de famille ou tout le monde se retrouve autour de tables bien garnies. Il n'y a pas de menu typique espagnol pour cette occasion mais chaque région d'Espagne à sa propre spécialité culinaire.
Les éléments communs que l'on retrouve traditionnellement sont les "turrones" (les nougats qui autrefois étaient exclusivement à base d'amande, mais qui se sont mis aux goûts du jours : chocolat, noix de coco...), il y a aussi les "polvorones" autre type de douceur que l'on mange spécialement pendant ces fêtes.

En ce qui concerne les enfants, puisque c'est d'eux il s'agit, ils reçoivent aussi des cadeaux, bien-sûr, mais pas le 25 décembre et ce n'est pas le père Noël qui, venant par la cheminée, gâte les tous petits.
Non, en Espagne les cadeaux se donne le 6 janvier et ce sont les rois mages (Les Reyes Magos) qui les apportent depuis l'Orient.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans toutes les villes, il y a des parades et les enfants voient arrivés, Gaspar, Balthazar et Melchior, accompagnés de pages et d'autres personnages qui leur offrent des bonbons.
Dans les régions côtières les rois mages arrivent par la mer, dans de drôles d'embarcations décorées et illuminées. Dans d'autres régions, ils arrivent montés sur des chameaux et même parfois, les temps modernes aidant, en hélicoptère.

Emilie,
maman de Melanie Erica (11 mois à Noël).
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël à l'Ile Maurice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis suisse et je vis à Maurice depuis 1992.
Quand je suis arrivée sur cette île, je n'avais pas de décorations de sapin... alors j'ai tout fabriqué moi-même : coques d'oursins recouvertes de peinture spray doré (c'est magnifique), graines de coqueluches recouvertes de rouge, morceaux de corail en doré, gros coquillages dorés, etc. Cela donne un immense sapin (un araucaria qui tient un mois et que j'installe vers le 15 décembre) doré et rouge rempli de "tropicalitées".

On fête le 24 chez moi avec toute la famille : belles sœurs, cousins. Nous sommes entre 10 et 20 personnes selon le nombre d'amis et de membres de la famille qui nous rejoignent d'Europe. Je fais alors un mélange de toutes les cultures familiales (origines russes, françaises, suisses et mauriciennes). J'installe de petites lampes à huile devant ma maison le soir. Ce sont de petites lampes très simples que les hindous utilisent pour illuminer leur jardin le soir de la fête de Divali (leur fête de la lumière qui célèbre la victoire du Bien sur le Mal). Noël rappelle, en plus de la fête chrétienne, la fête de la lumière païenne qui était fêté depuis des âges en Europe autrefois. Et de prendre un élément symbolique de la fête de la lumière hindoue le 24 au soir, c'est un peu ma manière de vivre à l'intersection de plusieurs cultures.
Il fait en général très chaud et on fête Noël en robe courte, sans manches et pieds nus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au programme de cette soirée : feu d'artifices dans le jardin pour les enfants.
Ensuite les cadeaux... et puis on se met pêle-mêle autour d'une grande table tous serrés les uns aux autres avec les fenêtres grandes ouvertes pour le repas. Au menu un mélange d'ici et de là-bas, c'est-à-dire terrine de poisson froid et viandes froides, salades (genre chou, ananas, raisins, bacon, carottes), salades de fruits (mangue, letchi, bananes) et gâteaux aux épices (cannelle, girofle, vanille, cardamome), dont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En général on passe chez les vieilles tantes célibataires, qui partagent une même et grande maison, vers 18 heures avant notre fête pour une petite prière à l'intention de ceux qui ne sont plus là pour la fêter avec nous, et les enfants placent l'enfant Jésus dans la crèche.
Ensuite ça démarre chez moi vers 19 heures et à 22 heures c'est terminé. Certains vont alors à la messe de minuit.
Différentes religions cohabitent ici : indiens hindous, indiens musulmans, chinois, créoles, blancs. Les catholiques sont dans l'ensemble très croyants et pratiquants. Plus probablement qu'en Europe. Alors Noël est forcément une fête importante.
Cependant même des non-catholiques fêtent le 24 à leur manière. Il n'est pas rare que dans des familles musulmanes ou hindoues, on s'offre des cadeaux, sans forcément aller jusqu'à installer un arbre.

Comment dit-on Joyeux Noël en mauricien ? En créole on dit Joyeux Noël... rien d'extravagant donc.
Gada,
maman de Aliocha (8 ans), Nikita (6 ans) et Volodia (2 ans).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Noël au Japon

Il y a très peu de chrétiens au Japon, donc le 25 décembre n'est pas ici un jour férié.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la minorité de chrétiens, c'est l'occasion de se rendre à l'église et de faire un bon repas.
Pour les autres, Noël n'a pas vraiment de signification surtout en ce qui concerne l'ancienne génération. Par contre les centres commerciaux exploitent cette fête venue d'Europe et des Etats unis.
Ainsi, on peut trouver des sapins décorés, des Pères Noël (en poupées) et des chants de Noël dans les supermarchés. C'est une période de soldes pour ce que les japonais appellent "winter gift".

Toutes les familles, ou presque, achètent ou font une fameuse bûche de Noël, présente dans tous les supermarchés et un dîner un peu particulier ce jour-là qui ne ressemble en rien au repas traditionnel fait en France.
Pour les jeunes couples, c'est l'occasion de s'offrir un cadeau et une soirée romantique au restaurant et/ou dans un grand hôtel.
En fait, il n'est arrivé au Japon que le côté commercial de cette fête, à l'origine religieuse.

En japonais, ils utilisent le mot anglais, transcrit en phonétique pour le Katakana (écriture réservée aux mots importes de l'étranger) : kou-ri-sou-ma-sou.
Il n'y a pas de "u" en japonais et toutes les consonnes doivent être suivies de voyelles (a, I, ou, et, o).

Christelle.
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Noël en Norvège

God Jul
Dans le pays du père Noël et des rennes on adore fêter Noël. Et la fête est surtout une fête pour les enfants. Le compte à rebours pour Noël commence le 1ier décembre avec l’ouverture du premier cadeau dans le calendrier de Noël. Les mamans “parfaites” les font elles-mêmes en brodant des motifs de Noël sur un petit tapis sur lequel on peut attacher 24 petits cadeaux, un pour chaque jour avant Noël. Les mamans plus paresseuses les achètent…
Le 13 décembre on fête Santa Lucia, une sainte italienne. Les enfants se dressent en blanc et on choisit une fille pour être Lucia avec une couronne avec des bougies sur la tête, et ils chantent la chanson “Santa Lucia”. Puis on mange des petits gâteaux “lussekatter” qui sont jaunes avec du safran et des raisins secs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons aussi “nisser”, le peuple du Père Noël, qui habitent dans la grange tous en famille. Ils ont un bonnet rouge et des barbes longues. Ils ne sont pas toujours gentils avec les gens, donc pour le satisfaire, on a la tradition de l’apporter à manger le soir de Noël, il préfère de la bouillie. Et traditionnellement toute la famille mange de la bouillie de riz à midi le 24 décembre, ou bien le 23 décembre. Dans la casserole on met une amande, et celui qui aura l’amande, aura un cadeau. En même temps on sert de la bouillie au ”nissen”, le Père Noël.
On fête Noël le soir du 24 décembre. Beaucoup vont à l’église dans l’après midi et dînent en rentrant de l’église.
Personnellement je suis catholique, et nous allons à l’église à minuit. Nous avons des repas traditionnels différents. La plupart des norvégiens mangent du “ribbe” qui est une côte du porc avec des saucisses et des boulettes de porc hâché. Dans l’ouest du pays la plupart mangent des “pinnekjøtt”, des côtelettes d’agneau salées et sèchées avec des pommes de terre et de la purée du chou-rave. Dans le sud du pays beaucoup mangent de la morue. Beaucoup mangent aussi du ”lutefisk”, de la morue séchée et lessivée avec des pois et de la moutarde.

Le soir du Noël, ”julaften” tous ouvrent les cadeaux sous le sapin de Noël ensemble. Et souvent le Père Noël , “julenissen”, vient visiter avec d’autres cadeaux pour les enfants.
Vanja, maman de Vetle qui va avoir 2 ans en février 2003
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël au Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous saviez que la majorité de la population marocaine est musulmane, j'en fait partie, ceci ne nous empêche pas de partager avec vous cette fête.
Noël reste pour la majorité de la population une occasion où se réunissent les familles pour se réjouir, et passer de bons moments à regarder ou à vivre en direct, suivant les moyens, les différentes soirées et festivals organisés par l'occasion.
En général, vous trouverez les familles unies chez les grands-parents.

Chaque famille apporte avec elle son gâteau, qui est soit commandé (il faut le commander au minimum une semaine avant, car les pâtisseries et surtout les meilleures se trouvent, en général dans cette période, débordées par les commandes !), soit préparé maison.
Tout le monde passe une soirée agréable en s'amusant à regarder un peu les diverses organisations de la fête des différents pays sur les chaines de la télévision.

Une autre chose qu'ici au Maroc on a aussi : le Père Noël. Vous le trouverez partout dans les grandes rues, là où il y a un studio de photographe, en général les petits aiment prendre des photos avec le Père Noël (je ne vous dirai pas que je vais prendre une photo pour ma fille, pour ce geste moi je suis pas tout à fait d'accord...).
Chez nous, on appelle cette fête : la fête de "la tête de l'an" cela se dit en marocain "haflet rass al aam"
Il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne fête !
Rachida,
maman de Afaf (11 mois à Noël).
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Moderatrice en chef
Moderatrice en chef
kiko


Sexe : Féminin
Taureau
Nombre de posts : : 25176
Age : 57
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : musique danse
Points : 37898
Date d'inscription : 14/04/2008

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël aux Pays-Bas

Noël (Kerstmis) aux Pays-Bas, ce n'est pas exactement la même féerie que l'on peut ressentir en France. Pourquoi ? Peut-être d'abord parce que les Hollandais sont en majorité de religion protestante mais surtout car il y a "Saint Nicolas" (ou "Sinterklaas" en Hollandais).
St Nicolas fait son entrée en ville vers le 13 novembre. Il défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants. D'après la légende, Saint Nicolas arrive d'Espagne en bateau pour distribuer des cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 décembre.
De la même façon que pour le Père Noël, les enfants mettent leurs chaussons devant la cheminée et le lendemain matin ils découvrent une multitude de sucreries, de friandises et de petits présents que Saint Nicolas a déposé à leur intention.
La coutume veut aussi que chaque présent soit accompagné d'un petit texte fait de rimes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l'Est de la France sous le nom de "Père Fouettard" ou en hollandais "Zwarte Piet".
A partir donc de mi-novembre, il y a beaucoup de défilés dans les rues de St Nicolas accompagnés de Zwarte Piet. Là, on retrouve la magie du Noël français avec toutes ses lumières, ses musiques, ses chansons, ses légendes…

Pour en revenir à Noël aux Pays-Bas, c'est beaucoup moins solennel que St Nicolas. Certains Hollandais font un sapin et décorent la maison mais rares sont ceux qui font le réveillon du 24/12.
Par contre, il y a généralement un repas familial le 25/12.

Que dire d'autre ? Je crois que j'ai fait le tour de la question. Ah, non ! Une chose formidable pour Gilles, c'est qu'il aura et Sinterklas, et Kerstmis à fêter. Quel veinard, n'est-ce pas ?!
Chrystelle,
maman de Gilles (5 mois à Noël).
Revenir en haut Aller en bas
milky25
Administrateur
Administrateur
milky25


Sexe : Masculin
Scorpion
Nombre de posts : : 16731
Age : 45
Localisation : 25
Emploi/loisirs : Commerçant / Webmaster
Points : 17939
Date d'inscription : 28/10/2007

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:55

Super !!!! Merci beaucoup Kiko .

Tu as eu une très bonne idée .
🎅 🎅 🎅 🎅 🎅 🎅 🎅 🎅
Revenir en haut Aller en bas
http://www.number-ones.fr/
Le Keum
Administrateur
Administrateur
Le Keum


Sexe : Masculin
Gémeaux
Nombre de posts : : 850
Age : 42
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Number Ones le forum des stars
Points : 3319
Date d'inscription : 25/10/2007

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyLun 17 Nov 2008 - 8:20

tres beau post un grand merci kiko et dommage pour les japonnais (pas de noel ça doit etre triste chez eux)
Revenir en haut Aller en bas
https://ask-me.forumactif.com
milky25
Administrateur
Administrateur
milky25


Sexe : Masculin
Scorpion
Nombre de posts : : 16731
Age : 45
Localisation : 25
Emploi/loisirs : Commerçant / Webmaster
Points : 17939
Date d'inscription : 28/10/2007

NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:25

Le Keum a écrit:
tres beau post un grand merci kiko et dommage pour les japonnais (pas de noel ça doit etre triste chez eux)

Ouais , quand on imagine que pour nous Noël c'est la réunion de famille , la Dinde avec les marrons , etc ....

Les cadeaux le matin au pied du sapin .....

Mais bon , si eux sont habitués comme ça !!!! ils n'ont pas la chance d'avoir gouté aux joies de cette fête magique .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.number-ones.fr/
Contenu sponsorisé





NOEL DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: NOEL DANS LE MONDE   NOEL DANS LE MONDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOEL DANS LE MONDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desserts de Noël du monde entier ... Quel dessert pour Noël ?
» Spécial Noël : les recettes du monde
» Les sapins de Noël à travers le monde ... Lequel préférez vous ?
» Les robes les plus créatives dans le monde !
» Rihanna une étoile montante dans le monde du cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Number Ones , VOTRE forum :: Espace Détente :: Le p'tit bistrot de Number Ones-
Sauter vers: