La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ?
5 participants
Auteur
Sexe : Nombre de posts : : 25176 Age : 58 Localisation : Provence Emploi/loisirs : musique danse Points : 37898 Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Jeu 31 Jan 2013 - 18:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La St Valentin – Fête commerciale ou tradition ? Le 14 février représente la fête des amoureux. La fête de la St Valentin a connu son succès en Amérique peu après la 2e guerre mondiale. Cette tradition s’est répandue graduellement et même l’Orient n’a pas été épargné. Beaucoup sont les Mauriciens qui sont touchés par ce phénomène. Mais savent-ils les origines et la signification de cette fête ou suivent –ils juste la tendance ? Rappelons que la St Valentin a des origines datant de l’époque romaine. Cette tradition provient de la légende du prêtre Valentin. Ce dernier célébrait le mariage des légionnaires malgré l’interdiction de l’empereur et fut condamné à mort. Ainsi cette fête symbolise l’union de deux âmes et de deux cœurs. De nos jours nombreux sont ceux qui pratiquent cette tradition sans même savoir son importance ou sa provenance. Le 14 février nous est présenté, de nos jours comme une fête commerciale qui a perdu toute son importance et sa valeur. Il est vrai qu’on veut faire plaisir à son compagnon ou à sa compagne en ce jour mais cette fête représente en grande majorité ‘les échanges de cadeaux’. Parmi les cadeaux les plus convoités sont les roses, les chocolats, les peluches, les parfums, la lingerie féminine sans oublier les bijoux et les accessoires décoratifs. Les organisations pour la protection des consommateurs dénoncent les stratégies utilisées par les commerçants pour augmenter leur vente. Ils se disent aussi convaincus que les consommateurs achètent aveuglement sans considérer le prix. La fête qui était censée être symbole de l’amour ne s’avère qu’une fête commerciale comme tant d’autres. Les sociologues espèrent que la nouvelle génération comprendra les valeurs qui découlent de la St Valentin et ne sera pas tout simplement des adeptes ou des consommateurs de cette fête.
LOPHOEN Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 2024 Age : 25 Localisation : PARIS Emploi/loisirs : Danse Classique, Modern-Jazz Points : 2066 Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Jeu 31 Jan 2013 - 20:35
Etant Romantique - bien sûr que je suis "Pour" .
Un peu d'attentions l'un envers l'autre ne fait "que du bien" même si on attend pas le 14 Février et ...... pour les petits amoureux d'ados c'est "Super Mimi" et Attendrissant.... alors Oui vive Cupidon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiko Moderatrice en chef
Sexe : Nombre de posts : : 25176 Age : 58 Localisation : Provence Emploi/loisirs : musique danse Points : 37898 Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Ven 1 Fév 2013 - 18:47
C’est l’intention qui compte autrement dit nul besoin de se ruiner pour faire des cadeaux aux personnes que l’on aime
Un cadeau bon marché mais qui vient du cœur avec l'effet de surprise fait autant d'effet
La Saint-Valentin est la fête des amoureux et c'est mignon quoi qu'on en dise
Sexe : Nombre de posts : : 1010 Age : 50 Localisation : france Emploi/loisirs : zik Points : 1008 Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Dim 3 Fév 2013 - 3:46
mon mec et moi n'attendons pas cette fete debile pour nous offrir des trucs sans obligation de retour quoi et si je vois quelque chose qui pourrait lui plaire je lui prends que ce en avril comme en novembre je trouve con mais con ce pretexte de saint valentin
martini maryse Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 9191 Age : 77 Localisation : cagnes sur mer Emploi/loisirs : retraité Points : 9318 Date d'inscription : 02/12/2010
Sujet: Re: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Mer 6 Fév 2013 - 4:24
moi ni pour ni contre chacun le vie a sa manière
carla Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 2569 Age : 41 Localisation : paca Emploi/loisirs : infirmière/musique Points : 2905 Date d'inscription : 05/02/2011
Sujet: Re: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Jeu 7 Fév 2013 - 21:47
moi je fete tous les ans la ca sera un petit resto avec du champ avec mon homme dans un jaccuzzi
kiko Moderatrice en chef
Sujet: Re: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Jeu 14 Fév 2013 - 20:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour les célibataires une pensée pour vous tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'espère que vous trouverez un(e) chéri(e) très vite Pour les couples bonne journée en amoureux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(
LOPHOEN Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 2024 Age : 25 Localisation : PARIS Emploi/loisirs : Danse Classique, Modern-Jazz Points : 2066 Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: La St Valentin : Une Fête commerciale ou tradition ? Jeu 14 Fév 2013 - 20:41