[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le succès du retour de la Nouvelle Star sur D8 a donné des envies à Ara Aprikian, le président de la chaîne. Prochainement, c’est donc Popstars qui fera son retour à la télévision après 6 ans d’absence. Qu’il s’agisse du concept ou de la mécanique, peu de changements ont été opérés.
Popstars, émission à succès du début des années 2000 sur M6 revient, sur la chaîne de la TNT D8. Forte du succès du retour de la Nouvelle star en début d’année, la chaîne prend le pari de proposer un deuxième télé-crochet. La Star Academy ayant été repêché par NRJ 12 avec moins de succès que D8, la petite dernière du groupe Canal+ s’est tourné vers Popstars.
La version 2013 de l’émission repose sur la mécanique habituelle : l’émission suit la création d’un groupe de chanteurs. Contrairement aux Nouvelle Star, The Voice et autres Star Ac’, rien ne se déroule en direct.
Les castings un peu partout en France, les répétitions à "l’atelier", les cours de chant et de danse, les sélections des membres du groupe, relooking, l’enregistrement de leur album, le tournage de leur clip… Tout est tourné et monté avant la diffusion, sans que le public n’ait à voter.
La Fouine dans le jury, Mareva Galenter en grande soeurLe jury est composé de trois professionnels : Alexia Laroche-Joubert productrice de l’émission, La Fouine, rappeur à succès et Philippe Gandilhon, directeur de la création artistique dans la maison de disques Columbia.
A ce trio énergique s’ajoute Mareva Galenter. Ancienne Miss France, animatrice de télévision mais aussi chanteuse, elle incarne un nouveau personnage dans Popstars : la grande sœur. Son rôle est d’accompagner les candidats, de les écouter et de les encourager.
Des castings aux salles de concertSi le concept est identique aux saisons passées, la mécanique l’est aussi. Les auditions se déroulent dans de grandes salles. 5 candidats se placent devant le jury, sur une scène devant tous les postulants. Ils ont trente secondes pour convaincre et accéder à l’étape suivante… Seuls 40 d’entre eux sont sélectionnés.
On passe ensuite à "l’atelier". Encadrés par un coach vocal, Pierre-Yves Duchêne, qui travaille notamment avec Lara Fabian, et un coach scénique, Zack Reece, danseur et chorégraphe. Contrairement aux saisons passées, il s’agira surtout d’apprendre aux candidats à avoir une bonne attitude sur scène.
Viennent ensuite les séances de travail en studio et l’enregistrement d’un album pour les candidats vainqueurs. "
Ils seront 2, 3, 4…1, on ne sait pas encore !" explique La Fouine lors de la présentation à la presse de l’émission. Au maximum, le groupe sera composé de 8 membres. Le choix se fera en fonction des affinités et du talent de chacun. Quant à l’âge des chanteurs sélectionnés pour l’atelier, ils ont entre 16 et 34 ans a révélé Alexia Laroche-Joubert.
L’émission continuera après la révélation des vainqueurs, afin de suivre leurs premiers pas médiatiques, en interviews et face au public lors d’un concert.
Si la date d'arrivée à l'antenne de Popstars n'a pas été dévoilée, on sait que les épisodes seront diffusés en prime-time, et qu'une dizaine d'émissions est prévue.