«J’ai pensé que c’était un ballon crevé. » Mais non. C’était un pied d’éléphant. Et pas une hallucination. Sortie pour fumer une cigarette, cette habitante de Foulayronnes en a eu besoin d’une deuxième, mercredi, lorsqu’elle a fait cette étrange et surtout encombrante découverte… dans son jardin. « Il était intact. Il y avait la peau, les poils… c’était écœurant. »
« Je pense que c’est mon chien qui l’a ramené dans mon jardin poursuit-elle. Il a l’habitude d’aller chez les voisins et nous ramène souvent des choses trouvées dans les poubelles. Mais un pied d’éléphant… et même pas rose avec ça. J’ai failli le mettre à la poubelle », raconte l’auteure de l’insolite découverte.
Perplexe, elle se dit qu’il faut peut-être, quand même, en aviser quelque autorité. Le lendemain, elle prend conseil auprès de son entourage. Hier, elle téléphone à un vétérinaire. Le professionnel se déplace, confirme qu’il s’agit bien d’un pied d’éléphant et conseille à la Foulayronnaise d’en aviser la mairie ou la gendarmerie.
Elle choisit la deuxième option. D’autant que, depuis deux jours qu’il est dans le jardin, le pied commence à se décomposer. Et à sentir. Incrédules au premier abord, les gendarmes confirment à leur tour l’identification de la découverte et emportent le pied, qui mesure 35 sur 27 centimètres.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sollicité sur l’affaire, donne l’explication. Le pied, bien un vrai, est un objet décoratif. Comme d’autres exposent des renards empaillés sur la cheminée, le pied a été nettoyé et vidé, et sans doute ramené d’une destination exotique. Son propriétaire sans doute désireux de s’en débarrasser l’a jeté à la poubelle. Ou égaré.
Mais la matière autrefois vivante a commencé à putréfier, attirant le flair du chien. Qui est allé déposer l’offrande à sa maîtresse dans le jardin, non sans l’avoir mâchouillée auparavant.
« Sur le coup, j’étais inquiète. Après, avec mon mari, on en a rigolé aussi », confie l’habitante. Le pied d’éléphant, actuellement dans un sac-poubelle à la brigade de gendarmerie d’Agen, sera détruit.