Résumé du jeudi 15 janvier 2015
Maëva est la première candidate de la soirée à monter sur scène. Pas vraiment stressée, la belle brune est gonflée à bloc ! Déterminée et charismatique, Maëva s'illustre sur I Put a Spell On You de Screamin' Jay Hawkins. La démonstration vocale est impressionnante, de même que son aisance sur scène et sa complicité avec les musiciens. La soirée pouvait-elle mieux démarrer ? Maëva est qualifiée pour les émissions en direct !
Micka est le prochain à jouer sa place. Avec Another Love de Tom Odell, il joue la carte de l'émotion pour retenir l'attention du jury. Habité par la chanson, Micka va chercher l'émotion... Du moins, il essaie, même s'il a du mal à lâcher prise et à totalement s'abandonner sur scène. Malgré tout, le jury souhaite le voir dans les conditions du direct. Micka est qualifié pour les émissions en direct !
Déborah lui succède au son de Tous les mêmes de Stromae. L'enjeu est de taille : après avoir conquis le jury, saura-t-elle captiver un public qui ne la connaît pas ? Personnage fantasque et reine du spectacle, elle livre une performance qui sera forcément l'un des temps forts de cette soirée, face à un public hystérique et un jury bluffé. Yarol Poupaud est chargé de l'informer qu'elle n'est pas retenue, le jury jugeant qu'il a fait le tour de son personnage. Déborah est éliminée.
Pour Emji, le pari est ambitieux avec Chandelier de Sia. Cette chanson qui demande une maîtrise vocale sans failles représente une vraie prise de risque. D'abord tout en douceur, Emji laisse sa puissance vocale prendre le dessus au fil de la chanson avec une justesse remarquable, embarquant le public avec elle. Comment se passer d'elle pour la suite de l'aventure ? Emji est qualifiée pour les émissions en direct !
Retour surprise de Frances Isabel ! Patrick, qualifié, s'est désisté en raison d'engagements professionnels. Le jury a donc choisi de repêcher Frances Isabel pour cette épreuve du feu. Elle se produit sur le hit de Beyoncé, Halo. Malgré de nombreuses fausses notes que l'on mettra sur le compte du trac, Frances Isabel touche le public en plein coeur. Qu'en sera-t-il du jury ? "Ton cas a été épineux : il y a eu des critiques, mais tu fais le show !", confie André Manoukian avant de livrer le verdict. Frances Isabel est qualifiée pour les émissions en direct !
Puis, vient le tour d'Ursula. Malgré sa discrétion, elle n'a jamais joué les figurantes. Pour la première fois, Ursula va se produire face à un public : elle a opté pour Rather Be du groupe Clean Bandit. La timide Ursula devient une toute autre personne sur scène : pleine de confiance en elle et prend le pouvoir de la scène... Clairement, elle a sa place dans la suite de la compétition. Ursula est qualifiée pour les émissions en direct !
La talentueuse Noémie, kiné de profession, va devoir se battre contre elle-même et contre sa timidité pour monter sur scène face au public. Le plus compliqué pour Noémie : occuper l'espace et s'approprier la scène. Sur Torn de Natalie Imbruglia, elle finit par trouver sa place et à gagner en confiance en elle. Le public le ressent et lui réserve un accueil de plus en plus chaleureux. Noémie est qualifiée pour les émissions en direct !
A tout juste 17 ans, Pauline, alias Marie Prout-Prout, s'aventure sur une version planante du I Feel Good de James Brown. Audacieux ! Rafraîchissante et entraînante, cette version est pleine d'originalité et conquiert Yarol Poupaud qui ne peut s'empêcher de se déhancher... Pour Pauline, c'est dans la poche : elle est qualifiée pour les émissions en direct !
La mutine Clémentine, victime de son manque d'assurance, n'a pas convaincu sur du Vanessa Paradis. Pas plus que Mathilde qui s'est illustrée sur Addicted to you d'Avicii. Ils sont tous les deux éliminés.
Mathieu, au son de Let her go de Passenger, a également été retenu. Et aussi drôle que cela puisse paraître, il n'est que le deuxième garçon qualifié jusqu'à présent. Il est rejoint par Nelson, qui a choisi Raise Me Up de Corson, et qui est retenu malgré une prestation jugée décevante par les jurés. Il faut bien un quota masculin ! Ils sont qualifiés pour les émissions en direct.
Intéressons-nous ensuite à Eléonore : l'apprenti journaliste musicale se mesure au hit Christine de Christine and the Queens dans sa version française. Face au niveau des autres candidats, elle ne fait pas le poids avec une interprétation peu convaincante. Elle ne sera pas de la partie pour les prime time en direct.
Charles reste sur la touche. Il quitte l'aventure aux portes des émissions live à l'Arche St-Germain. Le jury leur préfère Martial qui a marqué des points avec sa reprise étonnante de Requiem pour un con. du grand Serge Gainsbourg... mais aussi Kevin, qui avait joliment repris Girls Just Wanna Have Fun. Martial et Kevin sont les derniers qualifiés pour les émissions en direct.