Résumé du prime 5
Emji : "J'étais à un spectacle de ouf"
C'est donc Emji, souvent annoncée comme la favorite, qui s'élance. Elle chante Toxic, de Britney Spears, chanson choisie par le public et qu'elle avait chantée au premier casting. La jeune femme offre une version totalement revisitée, lente et sensuelle, qui semble plaire au jury, lequel se lève et lui offre quatre bleus. "J'étais à un spectacle de ouf", dit Sinclair, qui lui avait mis un rouge la semaine dernière. Le public, qui vote à la maison, lui donne lui aussi un bleu.
Emji revient en guitare-voix et en français avec un monument de la chanson française : La Javanaise de Serge Gainsbourg. Tout en douceur et avec parfois quelques notes de lyrisme, la jeune femme s'en sort plutôt bien. Le jury lui offre quatre bleus et André Manoukian semble amoureux. "Tu es une Esmeralda cosmique", lui dit-il. Du côté du public, c'est encore un bleu.
Martial : "Faut réussir à la faire monter..."
Le jeune Martial prend le relais avec La Ceinture, chanson ô combien sensuelle signée... Elodie Frégé ! Malgré une prestation honnête - mais pas inoubliable -, il écope de trois rouges et d'un bleu, offert par André Manoukian. Le public aussi lui offre un bleu. Quant à l'avis du jury, Elodie Frégé regrette de l'avoir sanctionné mais s'explique : "Pardon de te mettre un rouge alors que tu viens de faire cet effort surhumain.... Il y a un truc qui n'est pas passé... Faut réussir à la faire monter cette chanson", s'est-elle plainte.
Martial tente de convaincre le jury qu'il a sa place avec sa deuxième chanson en interprétant, guitare électrique à la main, Tandem de Vanessa Paradis, qu'il avait déjà chantée à l'épreuve des lignes. Résultat ? Quatre bleus du jury ! "C'était très bien, bravo", dit sobrement Sinclair. Il obtient un bleu du public.
Micka : "C'était pas avec les tripes"
C'est avec le hit mondial Impossible, version James Arthur, que Micka se présente sur le plateau. Le jeune homme veut éviter les fausses notes qui lui ont précédemment fait du tort, et il réussit son pari de ce point de vue-là. Malheureusement, sa prestation ne fait pas l'unanimité. Il reçoit trois bleus et un rouge de Yarol Poupaud. "C'était pas avec les tripes", lui reproche ce dernier. Il reçoit aussi un rouge du public, "à 10 voix près", souligne l'animateur Benjamin Castaldi.
La deuxième prestation de Micka se fait avec le standard Stand By Me de Ben E. King. Sûr de lui, il propose une version sur laquelle il cherche à montrer ses capacités vocales, évitant, une fois encore, les fausses notes. Pari raté avec trois rouges et un bleu de Yarol Poupaud. "C'était super", lui accorde-t-il cette fois. Bleu aussi de la part du public.
Mathieu : "C'était pas ta meilleure performance"
C'est la chanson Trouble de Ray Lamontagne, que Mathieu doit interpréter face au jury, lui qui est habitué à récolter les bleus. Guitare à la main, le chanteur semble à l'aise et déroule sa prestation avec calme et tranquillité. Le beau gosse au regard perçant repart encore avec quatre bleus du jury, qui le félicite pour sa progression, et il obtient aussi un bleu du public.
Pour son deuxième round, Mathieu opte pour Demons d'Imagine Dragons. Dans une version lente, interprétée comme un crooner et sans grande conviction, le beau gosse séduit tout de même en obtenant encore quatre bleus du jury et un bleu du public. Yarol Poupaud souligne cependant que "c'était pas [sa] meilleure performance."
Pauline : "C'est le miracle de Pauline"
Pauline clôt le premier tour de chant. La jeune femme chante Battez-vous des Brigitte, un titre déjà chanté lors de ses premières auditions. Visiblement ravie de ce choix, elle assure sa prestation avec simplicité, fière d'elle au point d'avoir trouvé que "ça s'est très bien passé". Raté : elle récolte trois rouges et un seul bleu d'Elodie Frégé. Soulagement, le public lui offre aussi un bleu.
Pauline revient avec la magnifique chanson Quelques mots d'amour de Michel Berger. La jeune femme opte pour une version plus parlée que chantée qui donne une impression étrange d'ennui. Elle récolte cependant quatre bleus du jury. Sinclair n'en finit plus de trouver des adjectifs qualificatifs positifs pour encenser la prestation de la chanteuse. "C'est le miracle de Pauline", ajoute André Manoukian. Le public lui accorde un bleu.