Patrick Fiori (de son vrai nom Patrick Chouchayan) est un chanteur français né le 23 septembre 1969 à Marseille. Il est d'origine arménienne et corse.
Patrick commence très jeune à s'initier au chant et fait des apparitions à 12 ans dans une comédie musicale. À 16 ans, il enregistre son premier titre, Stéphanie, avec l'aide de sa famille. Patrick veut vraiment percer dans la chanson et ses participations répétées à l'émission de Léon Zitrone Les habits du dimanche l'aident à se faire remarquer. En 1987, il fait les premières parties de Gilbert Montagné, Michèle Torr et même Barry White.
En 1993, alors qu'il n'a que 24 ans, on lui propose de représenter la France au concours de l'Eurovision. Sa chanson Mama Corsica termine 4ème, un score réellement bon quand on sait qu'en général la France squatte plutôt les dernières places de la compétition. Ce passage télé et cette bonne prestation lui ouvrent des portes. En 1994, Patrick Fiori sort son premier album Puisque c'est l'heure, suivi de Le cœur à l'envers (autoproduit en 1995) et participe à de nombreuses émissions télévisées, notamment La Chance aux chansons animée par Pascal Sevran.
En 1997, Patrick Fiori participe à un casting pour interpréter un rôle dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Luc Plamondon ne s'y trompe pas et lui confie le rôle du beau capitaine Phoebus... avec le succès incroyable que l'on connaît. Belle, chantée avec Garou et Daniel Lavoie, sera élue "chanson de l'année" lors des Victoires de la musique en 1999. La même année, la comédie musicale Notre Dame de Paris est élue meilleur spectacle. Parallèlement en 1998, Patrick signe un contrat avec Sony et doit gérer la sortie de son 3e album Prends-moi. En 1999, il est officiellement une star puisqu'il est invité à rejoindre la tournée des Enfoirés.
En 2000, il quitte Notre Dame de Paris pour se consacrer à la sortie de son quatrième album Chrysalide. Son quatrième album est double disque d'or et il fait trois dates d'affilée à l'Olympia. En 2002, il sort son cinquième effort, Patrick Fiori, sur lequel on trouve sa première collaboration avec Jean-Jacques Goldman qui lui signe 4 titres dont le remarqué Je sais où aller. En août 2007, il sort le single 4 mots sur un piano qu'il interprète avec Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol. Encore un joli succès (175 000 exemplaires vendus !)
Patrick a du cœur et participe à différentes oeuvres et associations caritatives telles que Les enfants de la Terre, Solidarité inondations, Tsunami, Sidaction, Opération pièces jaunes, Les blouses roses, Téléthon, Les Enfoirés, Sol En Si (Solidarité Enfants Sida) , Les Vendanges du cœur, Les étoiles de l'espoir, et les Virades de l'espoir plus récemment.
Il a également collaboré à de nombreux albums d'autres artistes, dont Julie Zenatti (qui fut sa compagne pendant plus de 5 ans) et plus récemment pour Mimie Mathy et son premier album La vie m'a raconté.
Discographie :
2007 : Best of 4 mots (inclus DVD)
2005 : Si on chantait plus fort en édition limitée (avec DVD)
2002 : Patrick Fiori
2000 : Chrysalide
1998 : Prends moi
1995 : Le cœur à l'envers
1994 : Puisque c'est l'heure