Marie: “Une finale contre Sébastien”[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](21/12/2009)
W9
Marie tentera ce soir, sur RTL-TVi, de se qualifier pour la finale du jeuPARIS Présentée depuis le début comme l’une des favorites de
X-Factor , le télécrochet du lundi soir de RTL-TVi, Marie a subi la semaine dernière son premier revers en se retrouvant en ballottage avec Cyrielle. Heureusement pour elle, elle a été sauvée par Julie Zenatti. Ce soir, la benjamine de l’émission (elle n’a que 17 ans) tentera de se qualifier pour la finale. Nous l’avions rencontrée à l’issue du
prime, il y a deux semaines…
Porter l’image de la favorite, comment le vivez-vous ? C’est une pression supplémentaire ? “C’est vrai que c’est un peu compliqué. On a toujours envie de bien faire et parfois j’ai du mal à encaisser les remarques. Mais je ne me dis pas que je suis la favorite. Je me dis que tout le monde a sa place ici. Donc, j’essaye de ne pas penser à ça. On est tous favoris.”
À 17 ans, vous avez déjà pas mal de présence scénique… “En fait, j’ai commencé à chanter à l’âge de 10 ans sur scène avec Fabienne Thibault. Puis j’ai joué Starmania, un peu partout dans la France. J’ai participé à une autre comédie musicale. C’est sur scène que je me sens le mieux.”
Le fait d’être coachée par Julie Zenatti, qui a aussi débuté à 17 ans, ça crée des liens ? “C’est vrai qu’elle est un peu comme une deuxième maman. Elle me donne beaucoup de conseils. Je sens qu’elle veut que j’apprenne beaucoup de choses.”
Comment se déroule le choix des chansons ? “On fait une liste puis c’est la production qui nous dit si ça convient.”
C’est quoi votre univers musical ? “Le pop-rock. J’aime beaucoup Pink, les Cranberries, Téléphone… C’est vraiment ça que j’ai envie de chanter.”
Comment avez-vous vécu le départ du candidat belge, Guillaume ? “Ça m’a vraiment rendue triste. C’est un peu comme s’il était mon grand frère. On avait vraiment créé des liens. C’était une relation frère-sœur.”
Vous aviez déjà tenté votre chance dans d’autres émissions ? “J’avais passé le casting de La Nouvelle Star l’an dernier. Mais je n’étais pas encore assez mature. Là, cette année, je voulais vraiment faire X-Factor, pour montrer la vraie Marie.”
Vous pensez à la victoire ? “Pour moi, j’ai déjà gagné, car j’ai pu montrer qui je suis. Mais c’est vrai que si je remportais le jeu, ce serait encore mieux.”
Si vous arrivez en finale, qui aimeriez-vous affronter ? “Disons Sébastien. Oui, ce serait cool...”
Interview à Paris > Frédéric Seront
La Dernière Heure 2009