Au moins 15 personnes sont mortes piétinées samedi après-midi et une dizaine ont été grièvement blessées au cours de la Love Parade, fête de la musique techno qui réunissait plus d'un million de ravers à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne, a annoncé la police. Une centaine de personnes auraient été légèrement blessées au cours de cette tragédie rarissime en Europe, seules des rencontres sportives ayant dans le passé ainsi tourné au drame.
On ignorait en début de soirée ce qui avait déclenché le mouvement de panique, mais un responsable de la ville de Duisbourg, Wolfgang Rabe, a déclaré à la télévision que l'incident s'était produit non pas dans le tunnel lui-même, mais dans des escaliers y conduisant.
"Quinze personnes sont mortes après avoir escaladé des barrières et être tombées", a-t-il déclaré, expliquant que les autorités n'avaient pas immédiatement interrompu la fête de crainte de provoquer un nouveau mouvement de panique. Des milliers de personnes, ignorant pour la plupart ce qui s'était passé, continuaient à danser et à écouter la musique plus d'une heure après le drame qui s'est produit vers 17H15. Pour éviter une panique généralisée, les autorités n'ont pas interrompu la fête brutalement, mais ont largement ouvert les grillages qui entouraient le terrain avant de propager la nouvelle tragique.
La chancelière Angela Merkel s'est déclarée "bouleversée". "En ce moment pénible mes pensées vont aux proches des victimes. Je leur exprime ma sympathie et leur adresse mes condoléances".
Les télévisions ont diffusé des images du tunnel routier montrant des dizaines d'ambulances et une file de jeunes gens qui quittaient les lieux sans précipitation. Nombre d'entre eux marchaient sur les voies ferrées et le trafic ferroviaire en gare de Duisbourg a dû être interrompu. Une autoroute longeant l'ancienne gare de marchandises avait été interdite à la circulation toute la journée, et les secours n'ont donc eu aucun mal à accéder rapidement au lieu de la bousculade meurtrière.
Selon un témoin interrogé par la chaîne de télévision NTV, une foule compacte se trouvait dans le tunnel et de nombreuses personnes sont tombées et ont été piétinées. "Certaines étaient à terre tandis que d'autres escaladaient les murs pour tenter d'entrer dans le tunnel", a raconté Udo Sandhöfer. Quelques policiers et secouristes ont tenté de pénétrer dans le tunnel, "mais il y avait trop de monde", a-t-il ajouté. "Les gens ont continué à pousser pour rentrer dans le tunnel pendant 10 minutes et puis se sont aperçus de ce qui se passait et ont rebroussé chemin", a-t-il ajouté.
De tels mouvements de panique sont rares en Europe et sont généralement le fait de violences à l'occasion de manifestations ou d'évenements sportifs. La Love Parade a été créée à Berlin en 1989... pour quelque 150 personnes, et a depuis fait des émules dans toute l'Europe. En 1999, elle a atteint son apogée avec 1,5 million de participants, mais elle a connu des problèmes de financement et les Berlinois étaient en outre excédés par ces fêtards souvent alcoolisés et/ou drogués qui causaient des dégâts dans le Tiergarten, le grand parc du centre de la capitale.
En 2007, elle quitte Berlin et elle lance un appel en Europe pour trouver une terre d'accueil. Ce sera finalement la région de la Ruhr: Essen en 2007, Dortmund en 2008. L'édition 2009 prévue à Bochum a dû être annulée à cause de travaux dans la ville
milky25 Administrateur
Sexe : Nombre de posts : : 16731 Age : 46 Localisation : 25 Emploi/loisirs : Commerçant / Webmaster Points : 17939 Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Lun 26 Juil 2010 - 0:36
Il y'avait quand même un sacré paquet de monde . Aux infos de TF1 , ils ont annoncé 1.500.000 personnes .
C'est quand même un peu ridicule de faire entrer tant de monde par un tunnel .
les organisateurs ont flinguées leurs images de marque ....
kiko Moderatrice en chef
Sexe : Nombre de posts : : 25176 Age : 58 Localisation : Provence Emploi/loisirs : musique danse Points : 37898 Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Lun 26 Juil 2010 - 7:59
C'est énorme le nombre de personnes milky !
Moi je ne n'ai pas regardé la télé ce week end donc je n'avais aucune infos
La techno est dangereuse et voyez dans "raves-parties" le nombre de seringues récupérées
Si encore c'était de la musique !
Mais ce n'est que du bruit !!
saya Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 2774 Age : 38 Localisation : Corrèze Emploi/loisirs : Musique, internet Points : 2814 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Lun 26 Juil 2010 - 8:45
Oui je suis d'accord avec vous kiko et milky, pffffffff c'est dangereux quoi!!!!!!!! Ca fait peur, moi je sais que j'irai jamais dans des trucs comme ça, j'aurai peur de mourir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiko Moderatrice en chef
Sexe : Nombre de posts : : 25176 Age : 58 Localisation : Provence Emploi/loisirs : musique danse Points : 37898 Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Lun 26 Juil 2010 - 20:40
saya a écrit:
Oui je suis d'accord avec vous kiko et milky, pffffffff c'est dangereux quoi!!!!!!!! Ca fait peur, moi je sais que j'irai jamais dans des trucs comme ça, j'aurai peur de mourir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Complètement d'accord avec toi saya
Moi le boum à faire péter les oreilles ce n'est pas mon truc du tout
Voir des jeunes se défoncer avec des drogues ce n'est pas interressant
Après il arrive ce genre de drame et moi ça ne m'étonne pas
medhi Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 5715 Age : 44 Localisation : sud est Emploi/loisirs : musique sport Points : 6763 Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Mar 27 Juil 2010 - 3:52
kiko a écrit:
saya a écrit:
Vous avez raison princesse saya et kiko il vaut mieux éviter ses soirées de fou C'est triste, mais tous ces rassemblements "cons" risques toujours d'engendrer des malheurs pareils.
milky25 Administrateur
Sexe : Nombre de posts : : 16731 Age : 46 Localisation : 25 Emploi/loisirs : Commerçant / Webmaster Points : 17939 Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Mar 27 Juil 2010 - 10:39
medhi a écrit:
kiko a écrit:
saya a écrit:
Vous avez raison princesse saya et kiko il vaut mieux éviter ses soirées de fou C'est triste, mais tous ces rassemblements "cons" risques toujours d'engendrer des malheurs pareils.
Perso , je pense qu'il en faut pour tous les gouts . Certaines personnes sont attirées et aiment ces soirées . Il ne faudrait pas les interdire . Je trouve que dans ce cas , c'est débile de faire entrer plus d'un million de personnes par des tunnels . Et les prévisions étaient de moitié donc même 500 000 personnes n'ont pas et ne doivent pas entrer par un tunnel . C'est du délire .
kiko Moderatrice en chef
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Mar 27 Juil 2010 - 20:08
Oui c'est du délire tu as raison milky
Voici quelques révélations de la presse allemande en vidéo
Le maire de Duisbourg et les responsables de la Love Parade sont accusés de négligences par les journaux allemands.
Les organisateurs du festival auraient refusé un plan de sécurité alternatif pour des raisons économiques.
milky25 Administrateur
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Mar 27 Juil 2010 - 20:31
Merci pour la vidéo Kiko
medhi Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 5715 Age : 44 Localisation : sud est Emploi/loisirs : musique sport Points : 6763 Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Mar 27 Juil 2010 - 21:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour la vidéo kiko C'est impossible de gérer le nombres de participants dans ce genre de fête ouverte à tous par contre il aurait fallu arrêter la zik et parler aux gens avec les micros Quand la panique s'installe c'est beaucoup trop tard pour réagir Perso je pense que le fric investi n'est pas étrangé à leur manque de réaction nan?
milky25 Administrateur
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Mar 27 Juil 2010 - 21:50
medhi a écrit:
Perso je pense que le fric investi n'est pas étrangé à leur manque de réaction nan?
C'est sur et certain
kiko Moderatrice en chef
Sujet: Re: Panique à la Love Parade de Duisbourg: 15 morts Jeu 29 Juil 2010 - 18:32
+ de photos du drame de la love parade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]