[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tués à la machette et lynchés pour avoir "importé le choléra"Au moins 12 personnes ont été lynchées par des groupes en colère dans le département de la Grand'Anse, dans le sud-ouest d'Haïti, en lien avec l'épidémie de choléra qui a fait plus de 1.800 morts dans le pays, a appris l'AFP de source policière locale.
"Une douzaine de personnes accusées d'avoir importé le choléra dans la région jusque-là épargnée ont été tuées à coups de machette, de pierres et les corps ont été brûlés dans la rue", a indiqué un inspecteur de la police haïtienne.
Dans la ville de Jérémie, l'une des plus importantes du pays, au moins trois personnes ont été tuées dans ces conditions et plusieurs autres dans des villages et localités environnantes, ont annoncé des journalistes locaux.
Six personnes auraient ainsi été lynchées dans la localité de Chambellan et cinq autres à Marfranc et Dame-Marie.
"Ces personnes sont accusées de sorcellerie liée au choléra. Selon la foule, elles auraient semé une substance qui propage la maladie dans la région", selon un responsable de la justice Kesner Numa qui a lancé une enquête.
"Il est difficile d'enquêter, car la population refuse toute collaboration avec la justice parce qu'elle croit vraiment que les sorciers sont en train de tuer en profitant de l'épidémie de choléra", a-t-il ajouté.
Selon les autorités sanitaires haïtiennes, la région de la Grand'Anse, située dans l'extrême sud-ouest d'Haïti à près de 300 km de la capitale Port-au-Prince, est la moins touchée par l'épidémie qui a fait depuis la mi-octobre 1.817 morts dans le pays.