Whitney Houston paie lourdement la facture de ses dépendances passées et pas seulement sur les plans psychologique et professionnel: sa fille Bobbi Kristina est aujourd'hui accusée par des médias américains de consommer de la cocaïne. Victime de la réputation de sa mère ou héritière de ses mauvais penchants?
Telle mère telle fille, dit-on. Et l’adage semble valoir pour Whitney Houston et sa fille Bobbi Kristina. Cette dernière, âgée de seulement 18 ans, aurait été surprise par un paparazzo en train de se droguer. Une information encore à prendre avec des pincettes, puisqu’elle émane du National Enquirer, tabloïd qui ne bénéficie pas d’une réputation de fiabilité extraordinaire. C’est un euphémisme. Mais il y a ces photos qui font d’une rumeur un buzz et d’un buzz l’ombre d’un lourd soupçon.
Sur des images publiées par le magazine dans sa dernière édition, apparaît une ado, qui ressemble effectivement beaucoup à la fille de Whitney Houston et Bobby Brown. Et on y découvre la gamine en train de sniffer quelque chose.Or, de là à conclure que ce «quelque chose» est de la coke, c’est un pas que quelques sites américains sont tentés de franchir.
Reste à prouver qu’il ne s’agit ni d’une simulation, ni d’une méprise. Hélas pour la réputation de la fille de la chanteuse, il y a des précédents. D’abord, d’autres photos, et des témoignages de l’entourage de Bobbi Kristina/Whitney Houston, qui avaient déjà fait part, clichés à l’appui encore une fois, que la petite princesse devenait "hors de contrôle".
En 2008, elle avait voulu poignarder sa célèbre maman avant de tenter de retourner l'arme blanche contre elle. Motif: elle voulait aller vivre avec papa, ses parents étant divorcés. Le 29 novembre 2010, le sulfureux Mediatakeout.com revenait pour une énième fois sur la dérive de Bobbi Kristina en écrivant que, cette fois, il tenait "une preuve". En la matière des images prises lors d’une "petite" fête donnée par la fille de Whitney Houston en son absence. On y voyait la délurée, alors âgée de 17 ans, fumer une cigarette, boire de l’alcool ou encore embrasser une femme sur la bouche.
Bon, ce n’est pas encore Trainspotting, mais aux Etats-Unis, l’affaire avait été vue au moins comme un épisode de Skins… Mais les scènes de violence entre son père, quand il était ivre- c’est-à-dire souvent- et sa mère n'ont certainement pas contribué à son équilibre. L'actrice-chanteuse avait par ailleurs relaté dans le détail chez Oprah Winfrey qu’elle avait commencé à prendre de la marijuana et de la cocaïne avant même le tournage de Bodyguard, puis avait progressivement glissé dans une dépendance morbide, y compris à la boisson pour faire bonne mesure, émaillée de cures de désintoxication plus ou moins efficaces. Aujourd’hui, si les faits dénoncés par la presse US sont avérés, elle saura au moins avec quels dangers sa fille est en train de flirter.
Jean-Frédéric Tronche
Jeudi 3 mars 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]