milky25 Administrateur
Sexe : Nombre de posts : : 16731 Age : 46 Localisation : 25 Emploi/loisirs : Commerçant / Webmaster Points : 17939 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Les sites nucléaires de la région Paca menacés par les séismes Mar 15 Mar 2011 - 2:28 | |
| Quatre sites nucléaires majeurs et, au dessous, trente-deux failles géologiques actives. Avec le Tricastin, Marcoule, Cadarache et Toulon, la région Paca compte sur ses terres ou à ses frontières plus d'une dizaine de sites produisant, stockant, recyclant ou utilisant du combustible nucléaire, alors que le Japon est confronté à un risque d'accident nucléaire majeur à la suite du tremblement de terre de Sendai. En Paca, de tout temps, les pouvoirs publics se veulent rassurant: la région serait d'une activité sismique «moyenne». Sur les quarante dernières années, les plus forts tremblements de terre observés dans la région étaient d'une magnitude inférieure à 5, contre 8,7 pour le séisme de Sendaï. Mais géologues et écologistes gardent en tête le tremblement de terre de Lambesc en 1909 d'une magnitude de 6,2, qui avait fait 46 morts et plus de 250 blessés, pour une puissance comparable au séisme de l'Aquila de 2009 en Italie. Pour ce genre de tremblement de terre, les ruptures à la surface du sol peuvent dépasser les 20 cm. Pour parer à de tels dommages, les normes antisismiques ont été revues à la hausse dans le nucléaire depuis 2001, non sans difficulté. Deux installations du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache ont dû fermer en 2004 une de ses installations de traitement du plutonium, en fin de vie et non-conforme aux nouvelles normes. Le CEA s'est fait rappeler à l'ordre l'an dernier pour réaliser les études sur un risque de liquéfaction des sols dans un de ses laboratoires, l'Autorité de sûreté du nucléaire le menaçant même de poursuites pénales. Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblées hier devant Cadarache pour réclamer la transparence sur le risque nucléaire en France. Frédéric Legrand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
martini maryse Membre d'or
Sexe : Nombre de posts : : 9191 Age : 77 Localisation : cagnes sur mer Emploi/loisirs : retraité Points : 9318 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Les sites nucléaires de la région Paca menacés par les séismes Ven 18 Mar 2011 - 7:06 | |
| je prefairepas trop y penses cela fait peur on n'est pas a l'habrie du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
milky25 Administrateur
Sexe : Nombre de posts : : 16731 Age : 46 Localisation : 25 Emploi/loisirs : Commerçant / Webmaster Points : 17939 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Les sites nucléaires de la région Paca menacés par les séismes Ven 18 Mar 2011 - 7:43 | |
| - martini maryse a écrit:
- je prefairepas trop y penses cela fait peur on n'est pas a l'habrie du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non , mais non !!! Il ne faut pas vivre avec la peur . Tu sais , personne n'est à l'abri où que ce soit !!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les sites nucléaires de la région Paca menacés par les séismes Ven 18 Mar 2011 - 8:53 | |
| moi ça va j'ai tout prévu, si ça pete j'ai ma cripte |
|
kiko Moderatrice en chef
Sexe : Nombre de posts : : 25176 Age : 58 Localisation : Provence Emploi/loisirs : musique danse Points : 37898 Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Les sites nucléaires de la région Paca menacés par les séismes Ven 18 Mar 2011 - 23:15 | |
| Je suis sur la faille des tremblements de terre et je n'y pense pas trop J'habite pas très loin de cadarache l'un des plus important centre de recherche et de développement du nucléaire | |
|
milky25 Administrateur
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sites nucléaires de la région Paca menacés par les séismes | |
| |
|