[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ça va danser dans les salles de cinéma le 12 décembre prochain via Le Concours de danse et Le Souffle de la danse. Ces deux films sont les réalisations respectives de Bess Kargman et Ruedi Gerber. La danse s'invitera dans les salles obscures dès le 12 décembre prochain via deux films. En premier lieu, il s'agit de Le Concours de danse, signé
Bess Kargman. Cette dernière a été ballerine jusqu'à l'âge de 14 ans. Elle dédie son documentaire, devenue une fiction, à six personnages attachants qui ont concouru pour le prestigieux
Youth America Grand Prix.
L'ex-ballerine et réalisatrice a voulu, via
Le Concours de danse, « contribuer à briser les stéréotypes » et démontrer que « toutes les
ballerines ne sont pas anorexiques ». La cinéaste a aussi l'intention de prouver que « tous les danseurs ne sont pas homosexuels et leurs mères ne sont pas toutes abusives ».
Deuxièmement, Le Souffle de la danse a été réalisé par
Ruedi Gerber. Ce documentaire est consacré à Anna Halprin, pionnière de la danse contemporaine. Fort de ses 92 ans et avec son « beau et vieux corps », elle enseigne encore sa passion.
Le Souffle de la danse retrace ses débuts dans les années 60 et 70 sur la côte ouest des États-Unis. Anna Halprin est infatigable. Son cancer et la grande faucheuse ne l'effraient pas. Au contraire, elle y puise son énergie. La preuve, elle déclare : « A 110 ans, je danserai les choses telles qu'elles sont vraiment » !
Les passionnés de danse sont gâtés.
Rendez-vous au cinéma pour découvrir Le Concours de danse et Le Souffle de la danse.