Le HPV (Papillomavirus Humain)
Ce sont des virus qui peuvent, pour certains, provoquer l'apparition de verrues (condylomes) ou d'excroissances assez moches sur les organes sexuels féminins et masculins. Ces verrues sont très contagieuses. On peut les traiter par différents moyens (azote, laser, médicaments en application locale), et elles sont bénignes.
D'autres infections par des virus HPV différents sont plus préoccupantes : si la plupart des infections guérissent spontanément, chez certaines femmes, 8 à 12 ans plus tard, elles provoquent l'apparition d'un cancer du col de l'utérus. C'est ce qui justifie de pratiquer un frottis cervico-vaginal préventif tous les ans, voire tous les trois ans si la femme a un partenaire régulier.
Prévention : L'utilisation des préservatifs est impérative. Mais les papillomavirus responsables du cancer du col se transmettent par la peau, donc malgré l'utilisation de préservatifs.
Faut-il se faire vacciner contre les HPV : La vaccination contre le HPV est un grand enjeu.... financier. Il faut vous rappeler et garder en mémoire que le vaccin protège contre certains types de HPV seulement, mais pas contre tous ; qu'il faut continuer à pratiquer des frottis régulier chez toutes les femmes pour dépister les lésions ; que les effets secondaires à moyen terme n'ont pas été étudiés chez les femmes de plus de 25 ans, il n'est pas recommandé après cet âge-là, que les effets à long terme ne sont pas connus et que dans les pays où le dépistage par frottis est très rigoureux (Scandinavie notamment), le taux du cancer a fortement chuté, voire est quasi nul. Si vous voulez éviter un cancer, procédez avant tout à un dépistage régulier par frottis. Le vaccin, pour l'heure, reste d'intérêt discutable.