Résumé du prime 13
Trois mois ont passé depuis le début de la Star Academy. La compétition arrive à son terme, avec une belle finale opposant deux filles aux styles diamétralement opposés, Zayra et Laurène. L'émotion était au rendez-vous ! Mais la surprise aussi avec un résultat étonnant.
La tension est à son comble, mais la bonne humeur émane de ce dernier prime de la Star Academy. Toute la soirée, les prestations se sont enchaînées. Car l'enjeu était important : déterminer qui allait remporter la Star Academy nouvelle génération. A la clef pour la gagnante, non pas un gros chèque, mais beaucoup mieux : assurer la première partie de Justin Bieber à Strasbourg ! Incroyable, non ?
Photo de famille
Soir de finale oblige, tous les candidats de la Star Academy sont de retour sur le plateau de NRJ12. Ensemble, ils chantent Firework de Katy Perry puis en fin d'émission, leur hymne. Ou comment réaliser que s'ils ne sont pas en finale ce soir, c'est qu'il y avait une (bonne) raison !
Will. I. Am et Enrique Iglesias...
...n'étaient pas là, bien évidemment ! Annoncés comme parrains de la Star Academy, avec M. Pokora, les deux artistes ont finalement décliné la proposition de NRJ12. A la place, le plateau de la finale comptait sur la présence de Josh Groban, La Fouine et Mickael Miro. Du très lourd, donc.
Tonya nous manquera
Le style de Tonya Kinzinger est unique. Très "nature" dans sa façon de présenter, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, s'enthousiasme après les chansons, et fait des gaffes ! Aux côtés de Josh Groban, elle lui pose des questions en anglais. Jusque-là, tout va bien. Mais elle oublie de traduire ses réponses. Et comme d'habitude, elle semble oublier qu'elle est en direct à la télévision ! "Ah oui, c'est vrai que moi je comprends, mais pas vous" dit-elle en riant...
Zayra/La Fouine, un duo qui marche
Invité ce soir, La Fouine a beaucoup apprécié Zayra ! Il a chanté avec les deux finalistes, mais c'est sans aucun doute Zayra qu'il a préféré, plus proche de son univers musical. Quand il "improvise" un titre a cappella, il se tourne vers Zayra pour lui demander de l'accompagner. Quant à Laurène ? Elle peut retourner en coulisse !
Zayra a tellement tapé dans l'oeil de La Fouine que ce dernier lui offre un job en direct ! Il l'assure : même si elle ne gagne pas la Star Ac', il lui trouvera "une place" sur un de ses projets.
Achetez ! Achetez ! Achetez !
Les élèves de la Star Academy ont enregistré un album, de leurs "meilleurs moments". Une compilation qui peine à se vendre. Alors ce soir, pour Matthieu Delormeau c'est le moment ou jamais pour en faire la promotion. A trois reprises, il a montré le disque incitant les téléspectateurs à l'acheter.
Une directrice effacée
Charlotte Valandrey termine son mandat de directrice de la Star Academy comme elle l'a commencée : sur un petit nuage. Loin, très loin, du plateau. Effacée, un peu ailleurs, elle perd ses mots, ou lit ses commentaires à Zayra et Laurène écrits sur une fiche. Un peu moyen.
Les chanteuses traitées à égalité ?
Certains choix de chanson ont étonné ce soir. Laurène n'a pas toujours été mise en valeur, alors que Zayra semble avoir été bien mieux servie. Dans leurs duos avec La Fouine, Laurène était clairement désavantagée. Dans les solos, elle ne s'impose pas sur Rêver de Mylène Farmer, tandis que Zayra propose une très jolie prestation sur un titre de Daniel Balavoine et se montre à la hauteur avec La Fouine. Même chose sur le duo final, Try de Pink, qui se prête plus à la voix de Zayra qu'à celle de Laurène, qu'on entendait à peine.
Et pourtant ! Pourtant, c'est Laurène qui a remporté la Star Academy. Comme on s'y attendait, le résultat était serré. 52% des téléspectateurs ont voté pour elle, et 48% pour Zayra. Cette dernière se montre très fair-play.
Peut-être qu'elle ne tenait pas tant que ça à faire la première partie de Justin Bieber ?