Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 à Paris) est un chanteur, interprète et acteur français.
En 2009, après 50 ans de carrière, Johnny Hallyday reste un des plus célèbres chanteurs francophones. Ses ventes avoisinent les 60 millions d’exemplaires en France uniquement1. Il a obtenu 39 disques d’or, 18 de platine et 7 Victoires de la musique. 26 millions de spectateurs sont venus voir ses concerts lors de 100 tournées en France et en Europe2. Il est l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.
À ses débuts, lors de la période yéyé (les sixties), Johnny Hallyday impose un répertoire inspiré et adapté de ses idoles américaines. Il a enregistré quelque 1 000 chansons, dont 250 adaptations (soit le quart de sa discographie) ; il a par ailleurs lui-même composé un peu plus d’une centaine de ses chansons.
Sa carrière internationale n’a jamais vraiment été un succès. Malgré quelques concerts à l’étranger dans les années 1960 et 1970, ainsi qu’un concert à Las Vegas en 1996, il est quasiment inconnu du grand public en dehors du monde francophone.
Le 2 décembre 2007, il annonce au journal télévisé de 20 heures de TF1 que la tournée Tour 66, prévue en 2009, sera sa dernière tournée. Il invoque « J'ai trop le respect du public pour ne pas être trop âgé pour monter sur scène. Je ne voudrais pas devenir pathétique3. » Cette tournée comportait notamment une étape à Madagascar et au Vietnam, ces deux concerts ayant des vocations humanitaires, puisqu'ils furent donnés au profit de l’Unicef (dont son épouse Læticia est marraine) et pour financer un orphelinat.
Trois des concerts de ce Tour 66 sont donnés au Stade de France à Paris, les 29, 30 et 31 mai 2009 devant chaque fois 80 000 spectateurs (rediffusion en direct sur TF1 le 30 mai). A cette occasion Sylvie Vartan viendra chanter avec lui « le bon temps du rock'n roll ».
Le 14 juillet 2009 dans le cadre des festivités nationales, il réunit entre 700 000 personnes (selon la police) et plus d'un million (selon les organisateurs), sur le Champ de Mars, lors d'un gigantesque concert gratuit.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Enfance
1.2 Débuts
1.3 Les années 1960
1.4 Les années 1970-1979
1.5 Les années 1980-1989
1.6 Les années 1990-1999
1.7 International
1.8 Vie privée
1.9 Goûts musicaux
2 Nationalité
3 Les grands de la variété
4 Concerts
5 Audiovisuel
6 Justice
7 Politique
8 Discographie sélective
8.1 Les albums de Johnny Hallyday
8.1.1 Années 1960
8.1.2 Années 1970
8.1.3 Années 1980
8.1.4 Années 1990
8.1.5 Années 2000
8.2 Les singles
8.2.1 Commerces
8.2.2 Promos
8.3 Les principaux tubes par décennie
9 Filmographie sélective
10 Récompenses
11 Bibliographie
12 Notes
12.1 Reprises
12.2 Articles connexes
12.3 Liens externes
Biographie [modifier]
Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
Enfance [modifier]
Jean-Philippe Léo Smet est né le 15 juin 1943 à la cité Malesherbes à Paris. Il est le fils de Huguette Clerc (1920-2007) et de Léon Smet4 (1908 - 1989). Son père reconnaît l'enfant, mais cette reconnaissance est jugée non valable, car il est toujours marié à une autre femme et il n'a divorcé que plus tard.
Quelques mois plus tard, ses parents se séparent et l'enfant est recueilli par sa tante paternelle, Hélène Mar.
Dès l'âge de 11 ans, Jean-Philippe occupe la scène pendant les changements de costume du duo "Les Hallydays" composé de sa cousine Desta (fille d'Hélène) et de son mari, l'artiste américain Lee Hallyday. 5 Pour Jean-Philippe, Lee Hallyday, de son vrai nom Lee Ketcham, né en 1927, tient lieu de père de coeur. Johnny tourne alors des petits rôles publicitaires et on le voit à Copenhague interprétant La Ballade de David Crockett. De retour à Paris en 1957, il demeure dans le quartier de la Trinité. Il continue de prendre des cours de chant et aussi d'art dramatique. C'est à cette époque qu'il assiste à la projection du film Amour frénétique (Loving you) mettant en vedette Elvis Presley. Il a 14 ans. Il aura deux demi-frères.
Débuts [modifier]
Dès lors, il fréquente ce qui deviendra le lieu culte du rock français de l'époque : le Golf Drouot, où il fait des reprises et adaptations françaises du répertoire américain country et surtout d'Elvis Presley. Il passe en attraction, pendant près d'un an, au "Dancing du Moulin Rouge" en compagnie de Philippe Duval, son premier guitariste.
Le 30 décembre 1959, il participe à l'émission de radio Paris cocktail. C'est le 18 avril 1960 qu'il apparaît pour la première fois à la télévision, parrainé par Line Renaud. Elle le présente comme un chanteur d'origine américaine. Plus tard, sous les conseils de Charles Aznavour, il rétablira la vérité.6
Il est engagé par Vogue. Son premier 45 tours, sous le nom de Johnny Hallyday (forgé à partir du pseudonyme de Lee Halliday, dont l'orthographe est par erreur, puis définitivement, modifiée), sort le 14 mars 1960 avec une reprise d'une chanson de Dalida : T'aimer follement. Le titre Laisse les filles, extrait de ce premier 45 tours, est la première que Johnny Hallyday interprète à la télévision. Line Renaud et lui-même la présentent comme sa première chanson. Quelques temps plus tard, un deuxième 45 tours sort : Souvenirs, souvenirs, qui propulse le jeune chanteur en haut de l'affiche.
Hallyday occupe ensuite les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage. En particulier, ses premières tournées sont marquées par de nombreuses mini-émeutes et de multiples dégradations par ses admirateurs. On parle ainsi d'hystérie collective pour dépeindre l'ambiance de ses concerts.7
Les années 1960 [modifier]
Johnny Hallyday est sacré « idole des jeunes » (du nom de sa toute première chanson), et devient le roi du rock (français) des années yéyé, soutenu en cela par le développement rapide de la presse pour jeunes, notamment Salut les copains. Le premier anniversaire de ce périodique est ainsi marqué par un concert place de la Nation à Paris où 150 000 jeunes débordent les forces de l'ordre pour apercevoir leur idole.
Il rencontre la chanteuse Sylvie Vartan et l'épouse en 1965. David Hallyday, leur fils, naît le 14 août 1966. Entre temps, il a effectué son service militaire à Offenbourg en Allemagne : Johnny servit comme sergent au 43e régiment d'infanterie de marine (alors 43e RBIM) et l'armée profita du passage dans ses rangs de cette très célèbre recrue pour faire un petit film de propagande à l'attention d'une jeunesse alors bien turbulente (mai 68 approche).
Il lance en France les modes du twist et du madison.
En 1966, il rencontre Noel Redding et Jimi Hendrix, qu'il contribue à faire connaître en les engageant dans sa tournée8. Plus tard, il lance de la même manière le groupe Ange dans sa tournée Johnny Circus en 1972.
Une fois la vague yéyé passée, il s'adapte aux tendances, comme la mode hippie, la musique soul, le blues, la pop, et 1968 marque un retour - encore timide - au rock and roll, délaissé depuis 1964, - avec la chanson Cours plus vite, Charlie.
Il répond aux provocations du chanteur Antoine qui « veut le mettre en cage à Medrano » (extrait de sa chanson Les Élucubrations) en adaptant la chanson de Ferre Grignard, qu'il a entendue à l'Olympia : My Crucified Jesus. Il s'agira d'un plagiat sur la demande de Johnny - plagiat réalisé grâce à l'adaptation du texte par G. Thibaud, crédité sur la pochette du disque. La mélodie et le chant sont plagiés, mais la chanson devient rapidement un tube : « Si les mots suffisaient pour tout réaliser, je sais que dans une cage je serais enfermé, mais c'est une autre histoire que de m'y faire entrer, car il ne suffit pas d'avoir les cheveux longs… » (extrait du texte de Cheveux longs idées courtes).
Johnny fait une tentative de suicide en septembre 1966, le jour où il doit se produire à la fête de l'Humanité, puis aborde sa période psychédélique, avant de revenir à une musique plus bluesy, sur des compositions originales, souvent signées par son guitariste Mick Jones (futur créateur du groupe Foreigner) et son batteur Tommy Brown ("À tout casser"9, "Fumée", "Voyage au pays des vivants", "Je suis né dans la rue").
Les années soixante s'achèvent et Johnny Hallyday fête au palais des Sports de Paris ses dix ans de carrière dans un show - avec danseurs, fakir et cracheurs de feu - 10.
Les années 1970-1979 [modifier]
En 1970, il enregistre l'album Vie qui marque le début de la collaboration du journaliste Philippe Labro à l'écriture des chansons - l'écrivain Jacques Lanzmann, parolier de Jacques Dutronc - participe également à l'album. Vie est un album plus contestataire, qui parle d'écologie, ce qui est inhabituel chez Johnny Hallyday. Quant à la chanson Jésus-Christ qui clôt l'album, elle vaudra à Johnny Hallyday et Labro les foudres de l'Église et la censure des télés et radios, pour avoir chanté que Jésus-Christ est un hippie.
En 1971, il retrouve le palais des sports, accompagné chaque soir pour le medley rock’n’roll final par Michel Polnareff, alors que Nanette Workman assure les chœurs. En 1972 lors d'un concert il fait la rencontre d'Angie Smith et Charlotte Parker, directrices de la maison de disques NTL (nothing to loose) qui vont lui conseiller une collaboration avec Sylvie Vartan. Sortie de l'album Flagrant délit. Oh ! ma jolie Sarah et Fils de personne en sont les titres principalement connus.
En 1973 : le 15 juin, il fête son 30e anniversaire. Il enregistre son premier duo avec Sylvie Vartan, sa femme, "J'ai un problème" et "Te tuer d'amour". Il part en tournée avec cette dernière entre juillet et septembre en France, en Espagne, en Italie et en Grèce. Cet année-là, sorti de l'album "Insolitudes" où on retrouve : Comme un corbeau blanc, Le feu et bien entendu La musique que j'aime.
Le 28 juin 1974, en Suisse, au pénitencier de Bochuz, il réalise un autre rêve : chanter pour des prisonniers. La législation française lui en ayant toujours refusé la permission. Il déclare à la fin du spectacle « s’il n’y avait pas eu le rock’n’roll, je serais sûrement parmi vous ». Moment intense lors du départ du chanteur, tous les prisonniers l'accompagnent en chœur en frappant sur leurs barreaux.
En 1975, enregistrement à Memphis (pas très loin de Graceland, la demeure du King) de la plupart des titres de l’album Rock à Memphis avec la joie d’avoir Jerry Lee Lewis lui-même sur la rythmique de "Qu’est-ce que tu fais à l’école". À Nashville, Johnny Hallyday enregistre ce qui sera son succès de l’été : "Hey Lovely Lady". L'album sortira le 21 mai de cette année-là. On retrouve entre autres : "Ma chérie c'est moi", "37e étage", "La fille de l’été dernier", "Dégage" ou encore "Tutti frutti". Le 17 septembre, sortie de l’album : La Terre promise.
En 1976, le 30 juin, sortie de l’album Derrière l’amour. Titre : "Joue pas de rock’n’roll pour moi", "Requiem pour un fou" (numéro 1, trois jours après sa sortie en single (45 tours)), "Gabrielle" ou encore "Derrière l'amour". Quand Gabrielle sort en 45 tours, elle accroche toutes les radios et devient un titre majeur dans sa carrière. Il ne fera pratiquement plus de shows sans interpréter ce titre. Fin novembre, sortie de l’album Hamlet. C’est l’album événement pour Johnny Hallyday, qui attendait cette rencontre avec Shakespeare depuis plus de six ans. Malgré le soutien de RTL, le disque fait un bide. Johnny abandonne l’idée d’en faire un opéra rock. Du 28 septembre au 30 octobre, il revient après cinq ans d’absence sur une grande scène parisienne. Le spectacle "Hallyday story" est une réussite.
En 1977, sortie du 45 tours "Le cœur en deux". Sortie également de l'album C'est la vie avec "J'ai oublié de vivre…", énorme succès.
En 1978, au mois de juin, sortie de l’album Solitude à deux. L'album sera placé aussitôt en tête de tous les hit-parades avec un titre leader : "Elle m'oublie". Grâce à ce dernier, il reçoit le grand prix de la SACEM pour le tube de l’été 1978. On retrouve également "Salut Charlie", "Cet homme que voilà" et "La première pierre".
En 1979, sortie en janvier de l'album Hollywood : "Le bon temps du rock'n'roll" est le titre le plus connu de cet album. Du 31 janvier au 24 mars, une tournée a lieu en France dans une douzaine de villes et se termine par Bruxelles.
Le 29 septembre, devant la télévision, il présente un concert fantastique d’une heure sur le porte-avions Foch pour le plaisir des marins et des spectateurs. Il est accompagné des 120 premiers prix du conservatoire qui composent la fameuse musique de la Flotte.
Du 18 octobre au 25 novembre, il se produit au pavillon de Paris où il fête ses 20 ans de carrière. Pour la première fois, il interprète sur scène une nouvelle chanson, la très célèbre "Ma Gueule", composée par Gilles Thibaut et Phillippe Bretonnière. Pour la dernière de ce spectacle, viennent le rejoindre sur scène Peter Frampton, Gilbert Montagné, Eddy Mitchell, Carlos, Mort Shuman, et Sylvie Vartan, sa femme. À la batterie sur "Rien que huit jours", une surprise attend Johnny Hallyday, c'est son fils David, qui a 13 ans.
Les années 1980-1989 [modifier]
L'année 1980 démarre par une grande tournée en France, du 15 janvier au 27 mars, avec le spectacle du pavillon de Paris.
En juin, sortie de l'album : À partir de maintenant dont le titre phare annonce le divorce avec Sylvie. À noter sur cet album une reprise de "La poupée qui fait non" de Michel Polnareff et la création de "Je ne suis pas un héros" de Daniel Balavoine. Cette première version passera complètement inaperçue. Le 20 juillet, c'est la dernière rencontre sur scène du couple Johnny Hallyday et Sylvie Vartan à Orange.
Le 15 octobre, il reçoit de la part de Philips 4 disques de platine pour le "Palais des sports 1976", "Derrière l’amour", "C’est la vie" et le "Pavillon de Paris 79".
Fin janvier 1981, sortie d'un nouvel album En pièces détachées. On retrouve sur cette album la chanson "Deux étrangers". Une nouvelle tournée en France a lieu du 2 février au 23 mars avec son nouveau groupe : le Night Rider Band. La tournée se termine par l’hippodrome de Pantin. L'album du 'live 81' sort dès avril 1981. En septembre 1981, sortie de "C’est pas facile".
En février 1982, sortie de l'album Quelque part un aigle. titres les plus connus : "Mon Amérique à moi" et "Montpellier". Johnny Hallyday effectue en juillet une séance d'enregistrement au studio des dames pour l'album La Peur qui sortira en septembre. On retrouve comme titre "Le survivant", "La peur", "Cartes postales d’Alabama" et "Je suis victime de l'amour".
En août : à Miami, musculation et préparatifs pour le spectacle du palais des sports. Du 14 septembre au 11 novembre, il est au palais des sports pour Le Survivant un spectacle inspiré de Mad Max. Il dédiera la chanson "Il nous faudra parler d'amour un jour" extrait du dernier album à la comédienne Nathalie Baye, sa nouvelle compagne.
En novembre 1982, sortie de la première vidéo d'un spectacle de Johnny Hallyday.
En 1983 : Sortie du double album "Palais des sports 1982" en janvier. Février : tournée en province du spectacle du palais des sports 82 Le Survivant. Septembre : sortie de l'album Entre violence et violon.
Le 15 novembre 1983, naissance de sa fille Laura Smet
Décembre 1983 : sortie d'un mini album, Johnny en VO, qui contient une version anglaise de "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung. Le 10 mars 1984 à la télévision dans Les Enfants du rock à Nashville (présenté par Antoine de Caunes), il interprète plusieurs chansons en duo : "Blue suede shoes" avec Carl Perkins, "That’s allright Mama" avec les Stray Cats, "Polk Salad Annie" avec Tony Joe White, "If i were a carpenter" (Si j'étais un charpentier) avec Emmylou Harris.
Du 25 octobre 1984 au 23 février 1985, il s'installe au Zénith à Paris pour un marathon de 4 mois. Son entrée en scène est grandiose : il arrive dans une main refermée en poing et qui s'ouvre au dessus du public. Dans ce spectacle, il interprète une très belle version de "Ne me quitte pas" qu'il dédie à Jacques Brel. Il aurait dû chanter cette chanson quelques années auparavant en 1979, mais il l'a reportée à cause du décès du chanteur. Le 12 novembre, sort l'album live du Zénith. Dans une première version, il s'agit d'un faux live (répétitions avec applaudissements rajoutés). Puis quelque temps plus tard sortira le vrai live. C'est au cours de ce Zénith 84 que Michel Berger et Johnny Hallyday décideront de travailler ensemble et que Michel écrira "Le chanteur abandonné". Il invitera spécialement Sheila à venir chanter avec lui lors de ce Zénith "Mon pt'tit loup". Ce fut un triomphe dans la salle, si bien que lors du Zénith de Sheila, durant un mois, elle reprendra cette chanson. il existe un enregistrement studio de cette chanson par les deux chanteurs. C'est depuis ce temps que Sheila est surnommée la « Johnny en jupons ».
Le 8 janvier 1985, il s'écroule sur scène, victime d'une syncope. Il entre à l'hôpital dont il sort quatre jours plus tard, le 12 janvier. Contre l'avis des médecins, il remonte sur scène pour terminer la tournée. Le 1er avril 1985, il se produit au printemps de Bourges en compagnie d'Eddy Mitchell. Ils chantent ensemble plusieurs duos. Au mois d'avril, Johnny Hallyday travaille avec Michel Berger sur un nouvel album qui sortira le 26 mai. On retrouve sur cet album, dont les paroles et la musique ont été composées intégralement par Michel Berger : "Le chanteur abandonné", "Quelque chose de Tennessee", "Rock'n'roll attitude", "Aimer vivre" et "Pendue à mon cou".
En 1986, le 19 mars, sortie du film Conseil de famille de Costa-Gravas. Au mois de juin, tournage du film Terminus de Pierre William Glenn. En décembre sortie de l'album Gang écrit par Jean-Jacques Goldman. On retrouve sur l'album des chansons comme " L'envie ", " Je t'attends ", " J'oublierai ton nom (en duo avec Carmel) ", " Dans mes nuits... on oublie ", " Je te promets " et " Laura " dédié à sa fille née en 1983
Du 15 septembre au 4 octobre 1987, Johnny chante pour la première fois dans le palais omnisports de Paris-Bercy dans le spectacle Johnny se donne à Bercy. C'est un spectacle grandiose et sobre mis en scène par Michel Berger. On retrouve des chansons des deux derniers album et une chansons que Johnny n'avait pas chanté sur scène depuis 1976 " Que je t'aime " où l'on voit un clip très hot montrant une fille se déshabillant intégralement. Apparition de sa fille Laura, au piano, à la fin de la chanson qui porte son nom.
À partir du 9 octobre 1987, début de la tournée Bercy 87. En janvier et février 1988, suite et fin de la tournée Bercy 87. Le 22 février 1988 sortie du live de " Bercy 87 " en double album vinyle, CD, CD vidéo et vidéo.
Le 6 juillet 1988, début de la tournée d'été avec le festival de jazz de Montreux (sortis d'un double live CD en 2008), et les Francofolies de La Rochelle, en solitaire à moto.
Le 30 avril 1989, diffusion du premier épisode de la série David Lansky sur Antenne 2 (France 2). Pour présenter l'arrivée de ce nouveau feuilleton, tous les journaux TV avaient (chose assez rare pour le signaler) fait leur une avec Johnny, et y consacraient une interview au minimum. Il était impossible de ne pas savoir que Johnny préparait 6 téléfilms, mais par défaut de succès, seulement quatre seront diffusés. Le 15 juin 1989, sortie de l'album Cadillac dont les textes sont signés Étienne Roda-Gil parolier de Julien Clerc et Vanessa Paradis. Sur cet album, Vanessa Paradis répond à Johnny dans " Si j'étais moi ". David, son fils, lui écrit 2 chansons " Mirador " et " Possible en moto ". On retrouve également les chansons : " Les vautours " et " Cadillac " Le 8 novembre 1989, mort de Léon Smet, père de Johnny.
Au mois de novembre 1989, Johnny participe à la premières tournées des enfoirés pour soutenir " Les restos du cœur " avec Eddy Mitchell, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et Véronique Samson.
Les années 1990-1999 [modifier]
Début 1990, Johnny annonce son envie d'épouser Adeline Blondieau, fille de Long Chris.
Le 12 mars 1990, début de la fabuleuse randonnée à moto dans l'Ouest américain, avec son entraîneur, Pierre Billon, Adeline et le photographe Tony Franck. 2 vidéos et un livre seront tirés de ce voyage sous le titre Le Dernier Rebelle. Johnny réalise son rêve d'adolescent, traverser les USA d'ouest en est.
Le 9 juillet 1990, Johnny épouse Adeline Blondieau à Ramatuelle (Var).
Du 15 septembre au 4 octobre 1990, Johnny chante pour la seconde fois à Bercy avec son nouveau spectacle : Johnny, dans la chaleur de Bercy. Spectacle complet avant son début. Johnny y reprend " Diego, libre dans sa tête " de Michel Berger, " Je ne suis pas un héros " qui devient dans cette version son tube du moment (elle est sortie en 1980 dans l'album À partir de maintenant mais est passée inaperçue), "Honky tonk woman" des "Rolling Stones " (qu'il avait adapté en 1974 en français) et "Adeline" chanson inédite composée par Félix Gray. Pour les deux dernières chansons du spectacle : " Je te promets " et " L'envie ", Johnny chante pour la première fois avec un orchestre symphonique. Une jeune fille vient le rejoindre à la fin de la chanson "Laura"; contrairement à ce que l'on dit, cette jeune fille n'était pas sa fille Laura, suite au refus de Nathalie Baye. Lors de la dernière du spectacle, après " L'envie ", Johnny interprète 4 titre en plus uniquement rock'n'roll : " Mystery Train " ," Heartbreak Hotel ", " Be bop a lula " et " Whole lotta shakin' goin' on " (ces titres sont présent dans la réédition de l'album en 2003).
Au mois d'octobre 1990, Johnny annonce un concert exceptionnel pour fêter ses 50 ans au Parc des princes en 1993. Du 13 octobre au 20 décembre 1990 : tournée Cadillac tour.
En 1991, au mois de janvier, sortie du double CD live et de la vidéo "Dans la Chaleur de Bercy".
Le 1er février, Johnny est récompensé par deux victoires de la musique "Spectacle de l'année" et "Plus grand nombre de spectateurs"
Le 8 juin, Johnny chante pour SOS racisme sur l'esplanade du château de Vincennes.
Le 21 juin, pour le dixième anniversaire de la fête de la Musique, Johnny donne un spectacle place de la République.
Été 1991 : tournée d'été et passage aux "Francofolies" de La Rochelle le 14 Juillet.
Le 15 septembre, il se produit à la fête de l'Humanité.
Le 9 décembre, sortie de l'album Ça ne change pas un homme. On retrouve les chansons : " Ça ne change pas un homme ", " Tien a men ", " Dans un an un jour ", " La guitare fait mal ", et " Et puis je sais " écrite par Patrick Bruel.
Hiver 1991 : tournage du film d'Hervé Palud La Gamine.
Le 15 avril 1992, sur TF1, Johnny est l'invité spécial de Sacrée soirée.
Le 20 avril 1992, sur Canal +, dans Nulle part ailleurs, Johnny fait la connaissance de sa marionnette des guignols de l'info avec le célèbre « Ah que coucou », il lui coupe le nez.
Le 22 avril 1992, première du film La Gamine, Johnny arrive avec Adeline.
En juin, Johnny et Adeline engagent une procédure de divorce.
Du 15 septembre au 4 octobre 1992, il est de nouveau sur la scène du Palais Omnisports de Paris Bercy.
Novembre et décembre 1992, Tournée en province du spectacle " Bercy 92 "
En 1993, le 25 janvier, sortie du double CD et de la vidéo Johnny Hallyday Bercy 92.
Le 11 juin, sur Canal +, diffusion de l'émission spéciale Nuit Hallyday pour les 50 ans de l'idole.
Le 15 juin 1993, Johnny a 50 ans.
Le 18 juin, sortie de l'intégrale " Collection Johnny Hallyday " (concoctée par Jean-Yves Billet). 728 titres dont 65 inédits (chose extraordinaire pour les fans de l'idole), 40 CD de 1961 à 1991 livrés dans un étui-guitare disponible en tirage limité et en souscription. La perle de ce coffret, et découverte extraordinaire, est un CD de 5 titres inédits de Johnny enregistrés en 1959 avant son contrat chez vogue.
Le 18, 19 et 20 juin 1993, Johnny fête ses 50 ans au parc des princes dans un concert intitulé "Retiens la nuit". Le décor est magnifique avec l'immense pont de Brookling reconstruit dans le virage de Boulogne, une scène immense avec une longue avancée sur la pelouse. Peut-être sa plus belle entrée sur scène depuis ses débuts : traverser la foule de ses admirateurs jusqu'à la scène. Moment d'émotion intense pour Johnny et ses fans. C'est l'un des plus grands spectacles de Johnny avec . Ils interprètent 32 chansons et 4 medley de 5 chansons retraçant ca carrière. Présence sur scène de plusieurs personnes venues faire un duo avec lui ou l'accompagner sur scène : son fils David Hallyday : il chante avec lui "Mirador" puis l'accompagne à la batterie sur "Oh ma jolie Sarah", Joey Greco : Ancien guitariste de Johnny, Sylvie Vartan : Son entrée sur scène s'effectue pendant la chanson "Elle est terrible" ou elle arrive par le pont assise dans une superbe MG puis, sur la fin de la chanson, descend par un ascenseur jusqu'à la scène. L'émotion est palpable à ce moment dans le Parc alors que les deux idoles de notre jeunesse se rapprochent l'un de l'autre. Avec un énorme courage, elle chante pour lui a capella, face à face avec Johnny, dans un stade complètement muet "Tes tendres années". C'est une chanson que Johnny avait chantée pour Sylvie dans les années 60. C'est un très grand très grand moment d'émotion ou certains fans se sont vus rajeunir de quelques années. Ensuite, ils chantent ensemble "Le feu" et "Je veux te graver dans ma vie" (Cette chanson n'a pas été commercialisée. Elle n'est ni sur la vidéo et le DVD, ni sur le CD simple et le coffret 3 CD), Michel Sardou : ils chantent ensemble "L'envie", Paul Personne : venu jouer sur Excuse-moi partenaire et "La musique que j'aime" et Eddy Mitchell : en duo sur Excuse-moi partenaire et "Happy Birthday Rock'n'roll". On notera aussi l'apparition de la main géante du Zénith qui fait son apparition pour nous délivrer une superbe créature.
Été 1993, tournée Johnny 50 ans en France.
À la fin 1993, on estime que Johnny a vendu plus de 100 millions de disques dans sa carrière
Le 16 avril 1994, second mariage avec Adeline.
Le 15 juin 1994, Johnny fête son anniversaire au Hard rock café.
Octobre 1994, sortie de l'album Rough Town. On retrouve les titres suivants : "Can't stop waiting you", "Love affair", "Fool for the blues" et "Are the chances gones"
Le 28,29 et 30 octobre 1994, Spectacle à la Cigale.
En Janvier 1995, Johnny est invité du midem de Cannes. Il y reçoit les insignes de Chevalier des arts et des lettres par Jacques Toubon, ainsi qu'une Harley Davidson par Polygram.
Le 25 mars 1995, c'est la rencontre avec Laëticia Baudou.
En mars 1995, sortie de la K7 vidéo de la Cigale 94 (l'album ne paraîtra qu'en 2003).
Mars et avril, Enregistrement de l'album "Lorada" avec J.J. Goldman.
Le 9 mai 1995, Johnny divorce avec Adeline.
Sortie de l'album " Lorada". On retrouve les chansons : "Rester libre", "J'la croise tous les matins", "Quand le masque tombe", "Lady Lucille", "Chercher les anges" et "Ne m'oublie pas"
Le 11 septembre 1995, c'est l'avant-première de Bercy 95 réservée au membre du fan club.
Du 12 septembre au 1er octobre, Johhny est à Bercy pour le spectacle "Lorada Tour 1995". On notera que Johnny offre une partie acoustique à son public sur un podium situé à droite de l'avancée de la scène. Johnny en super forme va dialoguer avec son public, illuminer Bercy pour que les 16 000 personnes se voient et s'applaudissent et il attaque "Tes tendres années" que le public reprend avec lui. Ce soir 23 septembre, Laetitia et Nobert Aleman (producteur de Johnny à Las Végas) sont présents et Johnny va magnifiquement dédier "Loving You" à Laetitia. Pendant cette séquence acoustique de sept chansons, il chantera aussi pour le public debout dans l'arc de cercle, tournant ainsi le dos à tout Bercy. À la fin il ressort ce titre de 76 "Joue pas de rock'n'roll pour moi" repris par tout le public. La partie acoustique se terminera par "Toute la musique que j'aime", tous les musiciens regagnant la scène centrale avec basculement dans un feu d'artifice et une orchestration de cuivres. À la fin du spectacle, il chante"L'Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. C'est un grand moment d'émotion.
Le 24 octobre 1995, sortie du double CD Parole d'homme regroupant l'album Rock'n'roll attitude sorti en 1985 avec la chanson "Diego libre dans sa tête" en plus et l'album Gang sorti en 1986.
Octobre et décembre 1995, tournée du spectacle Lorada Tour.
International [modifier]
Bien qu'il ait peu de succès sur la scène internationale, on note toutefois que plusieurs de ses titres ont été enregistrés dans d'autres langues et ont été édités dans plusieurs pays : Russie, Japon, Italie, Allemagne, etc.
Il s'est par ailleurs produit en concert notamment en Afrique (1968), au Canada (1969, 1975 et 2000), en Amérique du Sud (1974), en Belgique, à Monaco, en Suisse à chaque tournée, au Liban (2003), etc. Soulignons le concert unique donné à Las Vegas sur la scène de l'Aladin, en novembre 1996, devant 4 300 admirateurs français venus spécialement pour l'événement, avec à la clef un relatif échec puisque les ventes de l'album Destination Vegas sont un des plus mauvais scores du chanteur (150 000 exemplaires).
Vie privée [modifier]
Au-delà de sa vie d'artiste, il s'est investi, d'une part dans le sport automobile, souvent associé à Henri Chemin (Rallye Monte-Carlo en 1967) sur Ford Mustang et à René Metge (Paris-Dakar en 2001) et un certain nombre de rallye-raids au Maroc, en Tunisie, etc., ainsi qu'au Star Racing Team sur Simca 1000 rallye avec Eddie Vartan, son ex beau-frère. En 1969, il a un grave accident de voiture à Roppe (territoire de Belfort) en compagnie de Sylvie ce qui l'empêche d'aller chanter au Palais des Sports de Besançon. D'autre part, durant sa période biker, il fut le président d'un club parisien de Harley Davidson et fit une randonnée moto en Amérique du Nord dans la vallée de la mort en 1974.
Johnny et Sylvie divorcent le 4 novembre 1980. Avec Sylvie, il a eu en 1966 un garçon, devenu également chanteur, David Hallyday. Dès le 1er décembre 1981, à Los Angeles, il se remarie avec un mannequin nommée Élisabeth Étienne dite Babeth. Le mariage ne dure que deux mois et deux jours.
En 1982, il devient le compagnon de l'actrice française Nathalie Baye, avec laquelle il aura une fille, Laura Smet née le 15 novembre 1983, elle-même comédienne. Le couple se sépare en 1986.
Il se marie avec Adeline Blondieau, la fille de son copain chanteur Long Chris, en 1990 pour divorcer en 1992. Il l'épouse une seconde fois à Las Vegas et le couple divorce à nouveau un an plus tard.
Le 25 mars 1996, il se marie avec Laeticia Boudou, mannequin, de 32 ans sa cadette. Ils adoptent en novembre 2004 une enfant d'origine vietnamienne, qu'ils prénomment Jade (anciennement Bui Thi Hoa), née le 3 août 2004, dont le parrain est l'acteur Jean Reno et la marraine Luana Belmondo, épouse de Paul Belmondo (fils de Bebel). Puis en décembre 2008, ils accueillent Joy (de son vrai nom Maï-Huong), vietnamienne également, âgée de cinq mois et née le 27 juillet 2008. Son parrain est J.C Darmon, un grand argentier du football et la chef Hélène Darroze, amie intime de Laeticia est sa marraine.
En juillet 2009, lors d'une visite médicale de routine, demandée par ses assureurs, on lui détecte un cancer du colon. Ce cancer est traité avec succès durant l'été 2009.
Goûts musicaux [modifier]
Contrairement à ce que l'on peut penser Johnny Hallyday n'apprécie pas que le Rock and Roll. Georges Brassens "mes premières amours sont les chansons de Brassens", Charles Aznavour, Édith Piaf comptent parmi les chanteurs qu'il apprécie et dont il reprend parfois certaines chansons. Il est également attiré par des œuvres du répertoire classique comme Carmina Burana de Carl Orff dont il dit : « Depuis 1966 je me passe régulièrement la version de Carl Orff... Lorsque je me sens bien, que je veux retrouver des sensations fortes, je mets le disque à fond dans mon bureau »11.
Nationalité [modifier]
Au tout début de sa carrière, il se fait passer pour un chanteur américain ou d'origine américaine12.
Le père belge de Johnny Hallyday était séparé de son épouse, mais encore marié quand il eut une relation avec la française Huguette dont il est né. Il prendra la nationalité de sa mère française 13. Il a déposé en novembre 2005 une demande pour acquérir la nationalité belge ce qui a généré une polémique, d'aucuns le soupçonnant de vouloir échapper au fisc français. En octobre 2006 cependant, l'office des Étrangers remet à la commission des naturalisations un avis négatif en raison de son manque d'attaches avec la Belgique et du fait qu'il ne peut justifier de résidence dans le pays depuis au moins trois ans. La commission n'est pas liée par cet avis et peut proposer la naturalisation à la Chambre des Représentants, qui tranchera 31 décembre 2006).
La réforme de la nationalité belge en cours ne lui ferait pas forcément perdre sa nationalité française. Pour cela, il devrait demander la libération de l'allégeance française, qui devrait lui être octroyée sans encombres, dès lors que la nationalité belge est acquise.
En décembre 2006, L'Express annonce que le chanteur envisage de s'installer à Gstaad, station de ski huppée du canton de Berne, en Suisse, pour expatriation fiscale et parce que sa belle-famille possède notamment un restaurant connu, le Chlosterli. Son fils David est déjà résident à Genève. Sa demande de résidence en Suisse (pour un forfait aux alentours de 300 000 CHF) provoque une réaction politique intense. Nicolas Sarkozy, soutenu par le chanteur, demande que la fiscalité soit revue et Ségolène Royal précise que si la gauche gagne en 2007 « les baisses d'impôts pour les plus riches seront annulées ». 607 000 € serait le montant des impôts payés par Johnny Hallyday en Suisse en 200914.
Les grands de la variété [modifier]
En 1968 dans le film À tout casser, dont il chante le titre phare, on entend aussi la guitare de Jimmy Page (le futur guitariste de Led Zeppelin). Lors de son passage au palais des sports de Paris en 1969, il est entouré du guitariste Mick Jones et du batteur Tommy Brown, alors que Jean-Claude Vannier dirige un orchestre de 17 musiciens. En 1971, il se produit au palais des Sports de Paris du 21 septembre au 14 octobre, devant plus de 165 000 spectateurs. À ses côtés sur la scène Michel Polnareff l'accompagne au piano. En 1979, c'est le chanteur Gilbert Montagné qui, également au piano, joue avec lui sur la scène du Pavillon de Paris, alors que son fils David, 14 ans à l'époque, le rejoint sur scène à la batterie le temps d'une chanson. Le guitariste Norbert "Nono" Krief jouera avec lui pendant une dizaine d'année comme soliste dans les années 1990 après la séparation de Trust. Parallèlement, il profite aussi des ambiances et des arrangeurs des studios américains de Nashville (1963) et de Memphis (1975).
Johnny Hallyday fera de nombreux duos : pas seulement avec son épouse Sylvie Vartan, mais aussi avec la chanteuse anglaise Carmel (1986), Lionel Richie, Sheila, Lara Fabian, Florent Pagny, Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo (1998), Michel Sardou, Paul Personne, Jean-Louis Aubert, Sonia Lacen, Patrick Bruel et l'humoriste Laurent Gerra, France Gall (2000), Marc Lavoine, Renaud, Florent Pagny, De Palmas et Jenifer (2003), Isabelle Boulay (2004), ainsi qu'avec les artistes ayant participé comme lui, en 1989, à la tournée des enfoirés, comme Véronique Sanson ou son copain de toujours Eddy Mitchell. À noter aussi des duos pour des émissions de télévision avec des artistes comme Sammy Davis Jr ou Liza Minnelli. En 1996, à Las Vegas, c'est Paul Anka qui le rejoint sur scène pour une interprétation surprise de My Way.
Enfin, il sait attirer des compositeurs et paroliers de renom : Michel Mallory (La Musique que j'aime), Philippe Labro (Jésus-Christ est un hippie, Mon Amérique à moi), Long Chris (Je suis né dans la rue), Mort Shuman (Dans un an et un jour), Patrick Bruel (Et puis je sais), Michel Berger (Rock'N Roll attitudes), Jean-Jacques Goldman (album Gang), Pascal Obispo (en 1997 avec l'album Ce que je sais), Zazie (Allumer le feu, La Paix), Catherine Lara (Tous ensemble). En 1991, il choisit pour son album Ça ne change pas un homme de faire appel à des signatures aussi différentes que celles de Art Mengo, les Américains Jon Bon Jovi et Tony Joe White, ainsi qu'à Étienne Roda-Gil, entre autres. En 2000, il renouvelle une expérience similaire pour son album Sang pour sang, entièrement composé par son fils David, avec des paroliers aussi surprenants que Françoise Sagan, Vincent Ravalec ou le chanteur Miossec. Son album de 2002 À la vie à la mort ajoute à cette longue liste les noms de De Palmas, l'écrivain Marie Nimier, Marc Lavoine et Maxime Le Forestier. Il enregistre aussi une nouvelle version du conte Émilie Jolie avec Philippe Chatel en 1997.
Concerts [modifier]
Johnny Hallyday a multiplié les concerts en France et battu des records d'affluence avec par exemple plus d'un million de spectateurs lors des tournées 2000, 2003 et 2006.
De l'Alhambra en 1960 où il fait la première partie du spectacle de l'humoriste Raymond Devos, au stade de France (1998 et 2009), il fera toutes les salles parisiennes : l'Olympia (1961-62, 1964 à 1967, 1973, 2000, 2006), le Palais des sports (1961, 1967, 1969, 1971, 1976 et 1982, 2006), le Pavillon de Paris (pantin) (1979), le Zénith (quatre mois d'affilée en 1984-85, 2006), Bercy (1987, 1990, 1992, 1995, 2003, 2006 & 2007), en passant par la petite salle La Cigale (1994, 2006) ainsi que le parc des Princes (1993 & 2003).
Ainsi que les plus grands stades et salles, un peu partout en France, Belgique, Suisse, Monaco et France ultramarine.
L'un de ses spectacles majeurs reste le concert gratuit réalisé au pied de la tour Eiffel le 10 juin 2000, devant plus de 800 000 personnes et 10 000 000 de téléspectateurs, si l'on excepte celui du Stade de France où l'une des trois soirées, chacune devant 80 000 spectateurs payants, avait dû être annulée et reportée, juste avant l'entrée en scène du chanteur, pour cause de pluie torrentielle (4 septembre 1998). Ses prestations sur le France (1962) et le porte-avions Foch (1979) restent aussi de grands moments.
On peut également citer le concert exceptionnel qu'il a donné le 21 mars 1969 au Golf Drouot pour les membres de son fan club, celui du 15 juin 1973 fait à l'Olympia pour aider Bruno Coquatrix, son directeur, à renflouer sa trésorerie, ainsi que les concerts gratuits donnés au Zénith de Paris les 29 et 30 août 1998 en l'honneur des membres de son fan club (en guise de répétition du concert du Stade de France quelques jours plus tard).
Tour 66 est une tournée qui se déroule en France, en Belgique et en Suisse en 2009, année de ses 66 ans. C'est censé être sa dernière tournée de concerts.
Johnny fera une apparition remarquée et émouvante lors du spectacle de Sylvie Vartan à l'Olympia en septembre 2009. Ils interprètent ensemble "l'hymne à l'amour" et "non, je ne regrette rien" de Piaf. La légende continue!
Audiovisuel [modifier]
C'est le 30 décembre 1959 que l'on peut l'entendre pour la 1re fois à la radio dans l'émission Paris cocktail. La télévision le fait connaître au grand public lors de l'émission L'École des vedettes d'Aimée Mortimer où le jeune Hallyday est parrainé par Line Renaud, le 18 avril 1960.
Il fait ensuite les grandes heures des émissions pour jeunes comme Âge tendre et tête de bois d'Albert Raisner dans les années 1960, puis de nombreuses émissions de Maritie et Gilbert Carpentier dans les années 1970 (N°1 Johnny Hallyday, Top à Johnny). On le voit aux Enfants du rock en 1984.
De nombreux reportages lui sont consacrés, notamment à l'occasion de ses concerts (par exemple, sur le porte-avions Foch, présenté par Yves Mourousi). Il fait plusieurs spectacles télévisés et apparaît en vedette dans les émissions comme Fréquenstar ou 100% Johnny chez Laurent Boyer, et Champs-Élysées ou Vivement dimanche chez Michel Drucker. Il est l'invité spécial d'émissions dédiées à ses amis. Il parraine quelques émissions : la Star Academy dès le début de ce programme, 500 choristes (janvier 2006) ou La Fête de la chanson française sur France 2 de Daniela Lumbroso, en 2005.
Dans le domaine de la fiction télévisée, il devient acteur principal dans la série David Lansky (1989) et apparaît dans un épisode du Commissaire Moulin (2005). Il chante le générique de la série Les Chevaliers du ciel (1967 et 1988). Enfin, il a, depuis le début de l'émission ou presque, sa marionnette dans Les Guignols de l'info.
Dans les années 1960 et 1970, l'émission de radio Salut les copains, relayé par le mensuel du même nom, a construit et entretenu la légende de l'idole nationale. Cela a pourtant mal commencé. En avril 1960 en musique, Lucien Morisse, alors responsable de la programmation musicale de Europe 1 (Alors Europe N°1) et animateur de l'émission Le Discobole, casse en direct son premier disque en pronostiquant qu'il n'aurait pas de succès. Arlette TABART, secrétaire général à la Sacem et réalisatrice de l'émission témoigne ainsi de l'incident : « Très vite, j'ai commencé à réaliser son émission Le Discobol, avec Jean Peigné. C'est là qu'il a cassé le disque de Johnny en s'exclamant à l'antenne : "Voilà un disque que vous entendez pour la première et la dernière fois !". C'est l'une des rares fois où l'on s'est engueulés. C'était en fait une provocation de sa part ! ». Voir Sacem
L'été 2006, Johnny Hallyday fait l'objet d'une série radiophonique diffusée sur les radios francophones publiques (France Inter, Radio Suisse Romande, Radio Canada et RTBF). Réalisées par Pierre Philippe Cadert et Patrick De Rham, ces huit heures d'émissions intitulées Appelez-moi Johnny proposent une vision historique et analytique du phénomène Hallyday.
La télévision diffuse en direct, plusieurs de ses concerts événements : le 10 juin 2000 à la tour Eiffel (10 000 000 de téléspectateurs), le 15 juin 2003, au parc des Princes, le jour de ses 60 ans, le concert du Flashback Tour à Bercy le 30 septembre 2006 et le concert du Tour 66 au stade de France le 30 mai 2009.
Justice [modifier]
Principalement en début de carrière, quelques rixes et l'amour de la vitesse lui vaudront des démêlés avec la justice.
En 1975, le fisc exige le remboursement de cent millions de francs d'arriérés, ce qu'il ne finira toutefois de rembourser que dans les années 1990.
En 1998, il avoue, après coup, avoir été consommateur de cocaïne15, mais n'est pas poursuivi. La même année, il poursuit en diffamation Le Parisien. Ce dernier a publié un article expliquant qu'il avait chanté en play back au stade de France où il venait de triompher. Il obtiendra des dommages et intérêts.
Plus récemment, il a été mis en cause dans une affaire de viol à l'encontre de son employée, présente avec lui sur son yacht en avril 2001. Cette affaire s'est close par un non-lieu, cinq ans plus tard (avril 2006), après un non-lieu rendu à Nice en première instance (janvier 2006) et confirmé en appel. Elle a obtenu la relaxe pour dénonciation calomnieuse, la justice ayant confirmé qu'elle n'avait jamais menti.
En 2003, il s'estime à nouveau visé par un article du Parisien. Il est actionnaire minoritaire de la boîte de nuit Amnésia, ouverte par son beau-père, M. Boudou, au pied de la tour Montparnasse à Paris et dont l'article en cause souligne qu'elle témoigne d'un montage mafieux, avec un financement opaque et des actionnaires non identifiés. Il est débouté en mars 2004 de sa demande de dédommagement pour diffamation, mais son beau-père et son épouse Laeticia obtiennent réparation.
Par ailleurs, il est entré depuis 2004 en conflit avec sa maison de disque Universal Music à qui il reproche de l'exploiter. Il demande la restitution des bandes originales de ses chansons (masters) afin de les utiliser lui-même en toute propriété. Après lui avoir donné raison (Prud'homme en août 2004), la justice a infirmé la décision (arrêt de la Cour d'appel du 12 avril 2005). La cour de Cassation a décidé en faveur d'Universal le 20 décembre 2006. Il a ensuite signé avec la maison de disques Warner.
Enfin, il a perdu un procès à la Cour européenne des droits de l'homme, le 23 juillet 2009, qui a jugé, dans l'Arrêt Hachette Filipacchi Associés (« Ici Paris ») c. France, que la France avait violé l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme, sur la liberté d'expression, en raison de la condamnation en 2002 de la requérante, une maison d’édition, suite à la publication en 1996 d’un article concernant Hallyday, qui invoquait le droit à l'image et le droit à la vie privée 16,17.
Politique [modifier]
Lors de la campagne élection présidentielle française de 1988, qui voit s'affronter au deuxième tour Jacques Chirac et François Mitterrand, Johnny Hallyday accepte avec d'autres célébrités, de participer à une campagne de publicité dans la presse en faveur du candidat du RPR. Sur l'air de sa chanson Tennessee, il chante même « On a tous quelque chose en nous de Jacques Chirac ». Devenu président de la République en 1995, Jacques Chirac lui remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 1997.
En 2005, lors de la campagne du référendum sur la Constitution européenne, à la demande de Jacques Chirac, Hallyday prend publiquement position en faveur du « oui ». Son intervention, le 3 mai 2005, au micro de France Info suscite la moquerie dans le camp du « non ». Ses détracteurs voient dans ses réponses un manque de connaissance en géographie et en politique : « Si le "non" l'emporte, il y aura plein de gens qui quitteront la France. On ne peut pas, nous Français, rester en dehors de l'Europe. Ce serait faire marche arrière, ce ne serait pas bien. Je me sens européen, je suis bien partout en Europe : en Italie, en France, en Espagne, au Maroc. » Le Maroc ne faisant pas partie de l'Union européenne.
Dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2007, Johnny Hallyday apparaît comme un fervent partisan du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Ses différentes prises de position en faveur de Sarkozy lui valent quelques critiques dans les médias et dans le monde du spectacle, notamment celles de son ami Renaud, chanteur connu pour son engagement à gauche. Plus récemment, Johnny Hallyday a déclaré que s'il a voté pour Nicolas Sarkozy, c'est plus par attachement pour l'homme que par conviction politique : « Nicolas est quelqu'un qui aime ses amis avant tout. Je me suis engagé pour un homme, pas pour un parti. Sarkozy aurait été de gauche, j'aurais voté Sarkozy. »18
À la fin de l'année 2006, son évasion fiscale en Suisse fait scandale. « Il est clair que cette polémique a été lancée par la gauche » rétorque le chanteur, qui en profite pour relater le soutien qui lui est apporté par Nicolas Sarkozy : « Il m'a dit : "Écoute Coco, t'avais envie de le faire, tu l'as fait, t'as bien fait" »19. Les intentions du chanteur semblent néanmoins réellement pécuniaires plus que sentimentales, son épouse ayant déclaré suite à l’élection présidentielle qu'il allait rentrer en France du fait des mesures fiscales que pourrait prendre le nouveau président Nicolas Sarkozy[réf. nécessaire].
Discographie sélective [modifier]
Discographie de Johnny Hallyday
Sorties
↙Albums studio ?
↙Albums live ?
↙Compilations ?
Singles ?
Musiques de film ?
Les albums de Johnny Hallyday [modifier]
Années 1960 [modifier]
Année Album Charts
1969 Que je t'aime (Palais des sports 69) 1 - - -
1969 Rivière… ouvre ton lit 1 - - -
1968 Rêve et amour 1 - - -
1968 Jeune homme 1 - - -
1967 Palais des sports 67 - - - -
1967 Johnny 67 15 - - -
1967 Olympia 67 15 - - -
1966 La génération perdue 25 - - -
1965 Johnny chante Hallyday - - - -
1965 Halleluyah 39 - - -
1964 Le pénitencier (album 25 cm) 52 - - -
1964 Les rocks les plus terribles 31 - - -
1964 Olympia 64 55 - - -
1964 Bonne chance (album 25 cm) 80 - - -
1963 B.O D'où viens-tu Johnny (album 25 cm) 43 - - -
1963 Da dou ron ron (album 25 cm) 56 - - -
1963 Les bras en croix 45 - - -
1963 L'idole des jeunes (album 25 cm) 48 - - -
1962 Olympia 62 - - - -
1962 Madison twist (album 25 cm) 10 - - -
1962 Sings America's rockin'hits 20 - - -
1962 Retiens la nuit (album 25 cm) 10 - - -
1961 Salut les copains 20 - - -
1961 Viens danser le twist (album 25 cm) 10 - - -
1961 Tête à tête avec Johnny Hallyday (album 25 cm) 64 - - -
1961 Johnny et ses fans au festival de Rock'n'Roll - - - -
1961 Nous les gars, nous les filles (album 30 cm) 25 - - -
1960 Hello Johnny (album 25 cm) 58 - - -
Années 1970 [modifier]
Année Album Charts
1979 Pavillon de Paris 79 2 - - -
1979 Hollywood 2 - - -
1978 Solitudes à deux 1 - - -
1977 C'est la vie 1 - - -
1976 Palais des sports 76 - - - -
1976 Hamlet 5 - - -
1976 Derrière l'amour 1 - - -
1975 La Terre promise 1 - - -
1975 Rock à Memphis 1 - - -
1974 Rock'n'Slow 2 - - -
1974 Je t'aime, je t'aime, je t'aime 1 - - -
1973 Insolitudes 1 - - -
1972 Country, Folk, Rock 2 - - -
1971 Palais des sports 71 - - - -
1971 Flagrant délit 1 - - -
1970 Vie 2 - - -
Années 1980 [modifier]
Année Album Charts
1989 Cadillac 1 - - -
1987 Johnny à Bercy 1 - - -
1986 Gang 5 - - -
1985 Rock 'n' Roll Attitude 2 - - -
1984 Johnny Hallyday Au Zenith 2 - - -
1984 En V.O. - - - -
1984 Nashville 84 - - - -
1983 Entre violence et violon 3 - - -
1982 Palais Des Sports 82 4 - - -
1982 La Peur 2 - - -
1982 Quelque part un aigle 3 - - -
1981 Pas facile 2 - - -
1981 Live à Pantin - - - -
1981 En pièces détachées 2 - - -
1980 À partir de Maintenant 7 - - -
Années 1990 [modifier]
Année Album Charts
1999 Sang pour sang 1 1 47 -
1998 Allume le Feu - Stade de France 98 2 9 - -
1998 Ce que je sais
1996 Destination Vegas 4 16 - -
1996 Lorada Tour 1 6 - -
1995 Lorada 2 3 - -
1994 Rough Town 1 - - -
1993 Coffret guitare - 40 CD - - - -
1993 Parc des Princes (concert) 1 - - -
1992 Bercy 92 2 - - -
1991 Ça ne change pas un homme 3 - - -
1990 Dans la chaleur de Bercy 3 - - -
Années 2000 [modifier]
Année Album Charts
20
21
22
23
2008 Ça ne finira jamais 2 - - -
2007 Le Cœur d'un homme 1 1 4 17
2007 La Cigale 2006 1 9 29 20
2006 Flashback Tour 1 1 9 14
2006 B.O Jean-Philippe 36 - - -
2005 Ma vérité 1 1 5 -
2003 Parc des Princes (concert) 1 5 40 -
2003 Destination Vegas (version intégrale) - - - -
2003 La Cigale 1994 - - - -
2002 À la vie, à la mort 1 1 2 -
2000 Olympia 2000 8 39 82 -
2000 100% Johnny - Concert a la Tour Eiffel 1 1 12 -
2000 B.O Love me - - - -
Les singles [modifier]
1960
T'aimer follement
J'étais fou
Laisse les filles
Oh! Oh! Baby (en anglais)
Souvenirs, souvenirs
Pourquoi cet amour
Je cherche une fille
J'suis mordu
Souvenirs, souvenirs (en anglais)
Not get out (en anglais)
Itsy bitsy petit bikini
Depuis qu'ma môme
Le plus beau des jeux
Je veux me promener
Le petit clown de ton cœur
Oui j'ai
Kili watch
Ce s'rait bien
1961
Tu parles trop
Une boum chez John
Bien trop timide
Oui mon cher
Nous les gars, nous les filles
Mon septième ciel
Tu m'plais
Ce n'est pas méchant
24000 baisers
Tu es là
Ton fétiche d'amour
Sentimental
Tutti frutti (live)
Knocked out (live)
Depuis qu'ma môme (live)
Oui j'ai (live)
À New Orleans
Mon vieux copain
Hey Pony
Si tu restes avec moi
Nous quand on s'embrasse
Douce violence
Il faut saisir sa chance
Tu peux la prendre
Viens danser le twist
Let's twist again (en anglais)
Avec une poignée de terre
Toi qui regrettes
Wap dou wap
Twistin USA
Si tu me téléphones
Danse le twist avec moi
1962
Ja der elefant (en allemand)
Aber nur mit mir (en allemand)
Retiens la nuit
Sam'di soir
Ya ya twist
La faute au twist
I got a woman (en anglais)
Be bop a lula (en anglais)
Maybellene (en anglais)
Blueberry hill (en anglais)
Caravan of lonely man (en anglais)
Hey little girl (en anglais)
Tender years (en anglais)
you're sixteen (en anglais)
Hold back the sun (en anglais)
Shake the hand of a fool (en anglais)
Serre la main d'un fou
Dans un jardin d'amour
Laissez-nous twister
Une fille comme to
Madison twist
Hey baby
Pas cette chanson
Ce n'est pas juste après tout
L'idole des jeunes
Tout bas, tout bas, tout bas
C'est le mashed potatoes
Comme l'été dernier
1963
La bagarre (live)
Statics (instrumental) (live)
I got a woman (live)
Tes tendres années
Elle est terrible
Poupée brisée
Mashed potatoes
Les bras en croix
Quitte-moi doucement
Quand un air vous possède
Dis-moi oui
Da dou ron ron
Comme une ombre sur moi
Je ne danserai plus jamais
Douces filles de seize ans
Pour moi la vie va commencer
Rien n'a changé
À plein cœur
Ma guitare
La mia chitara (en italien)
La vita ricomincia (en italien
Mein leben fangt erst richtig an (en allemand)
Ma guitare (en allemand)
1964
Excuse-moi partenaire
Tu n'as rien de tout ça
Quand je l'ai vue devant moi
J'abandonne mes amours
Dis-lui que j'en rêve
Bonne chance
Les guitares jouent
Je t'écris souvent
Les mauvais garçons
Ça fait mal
Pour moi tu es la seule
Mais je reviens
O Carole
J'ai oublié de me souvenir
Frankie et Johnny
Belle
Au rythmes et au blues
Tu me quittes
Susie Lou
Sally
Johnny reviens
Celui que tu préfères
Rien que huit jours
Lucille
Le pénitencier
Toujours plus loin
One more time, encore une fois
Je te reverrai
Das alte haus in New Orleans (en allemand)
Wilde boys (en allemand)
1965
Johnny lui dit adieu
On te montrera du doigt
Un ami ça n'a pas de prix
Maudite rivière
Lass die leute doch reden (en allemand)
It's monkeytime (en anglais)
Quand revient la nuit
Les monts près du ciel
Tu ne me verras pas pleurer
Juste un peu de temps
Mes yeux sont fous
Dans ce train
Reviens donc chez nous
Va t'en (version courte)
Mon anneau d'or
Ne joue pas à ce jeu là
Laisse un peu d'amour
Ne pleure pas
They call him a man
Pour moi tu es la seule
Altin Yüsük (en turc et en français)
Yesil Gözleri için (en turc et en français)
Le diable me pardonne
Toi qui t'en vas
Pour nos joies et pour nos peines
Tu oublieras mon nom
1966
Je l'aime
Maintenant ou jamais
Jusqu'à minuit
N'y crois pas
Cheveux longs et idées courtes
Du respect
Les coups
Si tout change
Noir c'est noir
Promenade dans la foret du Brabant (instrumental Blackburds)
La génération perdue
Absolument Hyde Park (instrumental Blackburds)
Si j'étais un charpentier
On s'est trompé
Je veux te graver dans ma vie
La fille à qui je pense
1967
Hey Joe
Je crois qu'il me rend fou
La petite fille de l'hiver
Je suis seul
Les chevaliers du ciel
Jet jerk (instrumental)
Les chevaliers du ciel
Jazz dans les nuages (instrumental)
Jet jerk (instrumental)
Amour violons et réacteurs (instrumental)
Amour d'été
J'ai crié à la nuit
Aussi dur que du bois
Je m'accroche à mon rêve
Petite fille
Je n'ai jamais rien demandé
C'est mon imagination
Lettre de fans
San Francisco
Fleurs d'amour et d'amitié
Mon fils
Psychedelic
San Francisco
Mon fils
1968
L'histoire de Bonnie and Clyde
Le mauvais rêve
Mal
Hit parade
Le mauvais rêve
Hit parade
À tout casser
Ma vie à t'aimer
Cheval d'acier
Quand l'aigle est blessé
À tout casser
Cheval d'acier
Le ciel nous fait rêver
Le ciel nous fait rêver (orchestral slow)
Le ciel nous fait rêver (version rapide)
Entre mes mains
Jeune homme
Au pays des aveugles
Je n'ai pas voulu croire
Ragazzo (en italien)
Queste mie mani (en italien)
Cours plus vite Charlie
J'ai peur, je t'aime
1969
Je suis l'amour
Fumée
Que je t'aime
Voyage au pays des vivants
Je suis né dans la rue
Viens
Que je t'aime
Voyage au pays des vivants
Quanto ti amo (en italien)
Io ti voglio (en italien)
Les hommes qui n'ont plus rien à perdre (duo avec Sylvie Vartan)
1970
Ceux que l'amour a blessé
Si tu pars
Senza amore (en italien)
Quando l'amore se ne andra (en italien)
On me recherche
Jésus Christ
Deux amis pour un amour
Rendez-moi le soleil
Ridatemi el sole (en italien)
Domenica domani (en italien)
Essayez
C'est écrit sur le murs
1971
Oh ma jolie Sarah
Que j'aie tord ou raison
Fils de personne
Il faut boire à la source
1972
Comme si je devais mourir demain
Hello US U.S.A
Morire domani (en italien)
E dio creo la donna (en italien)
Rien ne vaut cette fille là
Toi tu voles l'amour
Apprendre à vivre ensemble (avec Nanette Workman)
Avant
Tu peux partir si tu le veux
1973
Comme un corbeau blanc
La musique que j'aime
Le feu
J'ai besoin d'un ami
J'ai un problème (avec Sylvie Vartan)
Te tuer d'amour (avec Sylvie Vartan)
Bye bye baby (duo/interview s. Vartan)
Noël interdit
Fou d'amour
Que je t'aime (en japonais)
Le pénitencier (version originale de 1964)
1974
Prends ma vie
Trop belle trop jolie
Vieillecht bist du für mich noch nich die grosse liebe (avec Sylvie Vartan)
Te tuer d'amour
Je taime, je t'aime, je t'aime
Danger d'amour
Johnny rider
Le bol d'or
À propos de mon père
À l'hôtel des cœurs brisés
1975
Hey lovely lady
La fille de l'été dernier
Hey lovely lady (en anglais)
Mr Lonely
La terre promise
La première fois
Commerces [modifier]
Imagine (en duo avec Laeticia Hallyday) // 2007 ; disponible uniquement en téléchargement payant, au profit de l'UNICEF
La quête / Mon plus beau Noël (Simple) // 2006
La quête / Mon plus beau Noël / La quête - plage multimedia (Collector) // 2006
La loi du silence / Cours plus vite Charlie (Simple) // 2006
La loi du silence / Cours plus vite Charlie / La loi du silence - plage multimedia (Collector) // 2006
La paix / Elle s'en moque (Édition normale) // 2006
La paix / Elle s'en moque (Édition collector digipack) // 2006
Le temps passe [en quatuor avec Passi, Stomy Bugsy et Doc Gyneco] / Tu es elles (Édition simple) // 2006
Le temps passe [en quatuor avec Passi, Stomy Bugsy et Doc Gyneco] / Tu es elles / Clip vidéo de Le temps passe (Édition collector digipack) // 2006
Promos [modifier]
On veut des légendes [en duo avec Eddy Mitchell] // 2006
La quête (Enregistré aux Vieilles Charrues) // 2006
La loi du silence // 2006
La paix // 2006
Le temps passe [en quatuor avec Passi, Stomy Bugsy et Doc Gyneco] // 2006
Mon plus beau noel // 2006
Always // 2007, premier single extrait de l'album Le Cœur d'un homme
Les principaux tubes par décennie [modifier]
Années 1960 : Souvenirs, souvenirs, Pas cette chanson, L'idole des jeunes, let's Twist Again (reprise de Chubby Checker), Elle est terrible, Le Pénitencier, reprise du traditionnel House of the Rising Sun repopularisé par Bob Dylan (version folk) et par The Animals (version pop), Noir c'est noir (reprise de Black is Black de Los Bravos), Retiens la nuit, Aussi dur que du bois (reprise de Knock on Wood par Eddie Floyd), Cheveux longs idées courtes (réponse à une chanson d'Antoine), Les Bras en croix, Da dou ron ron (reprise de Da doo ron ron de The Crystals), Hey Joe (reprise de Jimi Hendrix), Pour moi la vie va commencer, Quand revient la nuit, (reprise de Mr. Lonely de Bobby Vinton), Je suis né dans la rue, Voyage au pays des vivants, Que je t'aime.
Années 1970 : Le Bon Temps du rock'n'roll (reprise de Old Time Rock & Roll de Bob Seger), J'ai oublié de vivre, Gabrielle, Requiem pour un fou, La musique que j'aime, Oh! ma jolie Sarah, Jésus Christ, J'ai un problème, Hey, Lovely Lady, La Fille de l'été dernier, Derrière l'amour, Elle m'oublie, Ma gueule, Fils de personne (reprise de Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival), La terre promise, Je t'aime, je t'aime, je t'aime, Poème sur la 7e
Années 1980 : Cadillac, Laura (pour sa fille Laura Smet), Je te promets, J'oublierai ton nom (en duo avec Carmel), Je t'attends, L'Envie, Quelque chose de Tennessee (en référence à Tennessee Williams), Le Chanteur abandonné, Mirador, Mon P'tit Loup, Rock'n roll attitude, Le survivant, Carte postale d'Alabama
Années 1990 : Vivre pour le meilleur, Sang pour sang, Allumer le feu, Diego..., Un jour viendra, Je serai là, Comme un roc (reprise de Like a Rock de Bob Seger), I wanna make love to you, Ca ne change pas un homme, Ne m'oublie pas, "J'la croise tous les matins"
Années 2000 : La Paix, La Loi du silence, Mon plus beau Noël, Ma religion dans son regard, Marie, Tous ensemble, L'instinct, Je n'ai jamais pleuré, La quête (reprise de Jacques Brel), "Blueberry Hill" en duo avec Chris Isaak, "Always", "Chavirer les foules"...
Filmographie sélective [modifier]
Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot (1955), avec Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse et Charles Vanel
D'où viens-tu Johnny ? de Noël Howard (1963), avec Pierre Barouh, Fernand Sardou, Jean-Jacques Debout, Henri Vilbert
Cherchez l'idole de Michel Boisrond (1964), avec Charles Aznavour, Dany Saval, Mylène Demongeot…
À tout casser de John Berry (1967), avec Eddie Constantine, Catherine Allégret et Michel Serrault
Le Spécialiste de Sergio Corbucci (1969), avec Sylvie Fennec et Françoise Fabian
Five plus One de Guy Job (1970). Concert de Hallyday et des Rolling Stones.
Point de chute de Robert Hossein (1970), avec Robert Hossein et Pascale Rivault
L'Aventure c'est l'aventure, de Claude Lelouch (1972), avec Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard, Aldo Maccione, Nicole Courcel et Juan Luis Buñuel
Malpertuis, de Harry Kümel (1972), (très brève apparition en matelot en tant que figurant)
L'Animal de Claude Zidi (1977), avec Jean-Paul Belmondo et Raquel Welch
Le jour se lève et les conneries commencent de Claude Mulot (1980)
Détective de Jean-Luc Godard (1984), avec Claude Brasseur et Nathalie Baye.
Conseil de famille de Costa-Gavras (1985), avec Fanny Ardant, Fabrice Luchini et Guy Marchand
Terminus de Pierre-William Glenn (1987), avec Karen Allen et Julie Glenn
Le Gang des limousines de Hervé Palud (1989)
Le Triangle de fer d'Eric Weston (1990).
La Gamine d'Hervé Palud (1991), avec Jean-François Stévenin et Maïwenn Le Besco
Paparazzi de Alain Berbérian (1998), avec Patrick Timsit, Vincent Lindon, Catherine Frot…
Pourquoi pas moi ? de Stéphane Giusti (1999), avec Amira Casar, Julie Gayet, Bruno Putzulu, Marie-France Pisier
L'Homme du train de Patrice Leconte (2002), avec Jean Rochefort - Prix Jean Gabin
Wanted de Brad Mirman (2003), avec Gérard Depardieu, Renaud et Richard Bohringer
Les Rivières pourpres 2 de Olivier Dahan (2004), avec Jean Reno
Quartier VIP de Laurent Firode (2005), avec Jean-Claude Brialy, Pascal Légitimus, François Berléand
Jean-Philippe de Laurent Tuel (2006) avec Fabrice Luchini
Vengeance de Johnnie To (2009)