Daniel, 54 ans, a été torturé sur son lieu de travail, par ses collègues, à Soignies, en Belgique, pendant près de dix ans.
Le calvaire de Daniel a commencé, en 1994, au moment de son embauche comme emballeur, par la société Mactac Europe, précise Le Parisien.
Très vite après son arrivée dans l'entreprise, il est harcelé par son supérieur. Puis il devient le souffre-douleur de toute l’équipe.
Les tortionnaires n’ont pas hésité à filmer leurs actes et ont poussé le vice jusqu’à donner la cassette à leur victime.
Sur cette vidéo, qui date de 2002, on voit plusieurs collègues de travail de Daniel l'immobiliser, le ligoter à une palette avec du ruban adhésif et simuler une fellation.
Autre scène décrite par l'avocat de la victime : Daniel était enfermé dans une cage, recouvert de talc, emmené à l’extérieur en plein hiver et arrosé d’eau à très haute pression.
Regarder une vidéo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans cette affaire sordide, vingt-cinq personnes sont inculpées ainsi que l'entreprise en tant que personne morale.
Christophe Marchand, l’avocat de Daniel, assure que son client a engagé des démarches dès 2002 auprès d'un directeur de l'usine mais qu'il n'a pas été entendu. Il s'est ensuite tourné vers la médecine du travail mais l'instance de conciliation, mise en place au sein de l'entreprise n'aurait rien donné.
Ce jeudi, dans un communiqué, la direction de l’entreprise a indiqué que la victime avait refusé de montrer la cassette jusqu'en janvier 2008.
L'affaire doit être examinée par la chambre du conseil du tribunal de Mons le 10 janvier 2011, indique Le Parisien. Mais selon le parquet, les cinq ans de prescription sont passés.