[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Que pensez vous de ces changements ? L'allongement des vacances de la Toussaint modifie-t-il votre organisation ? Allocation de rentrée scolaire, vacances de la Toussaint, modifications des épreuves du brevet et du bac... La rentrée 2012 connaît son lot de changements...
Ce lundi, les professeurs font leur rentrée, et mardi, ce sera au tour de leurs quelque 12,12 millions d'élèves. ARS, prolongation des vacances de la Toussaint, nouveaux enseignements en Terminale…, 20 Minutes vous propose un tour d’horizon des changements qui vont ponctuer cette nouvelle année scolaire.
L'allocation de rentrée scolaire revalorisée
Comme s’en sont déjà aperçu les bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée le 20 août dernier, cette dernière a été revalorisée pour cette rentrée de 25%. Elle n’avait été revalorisée que de 1,5% en 2011.
Les vacances de la Toussaint prolongées
Les congés de la Toussaint compteront cette année deux semaines pleines de vacances, au lieu de dix jours jusqu’à présent. Ils débuteront ainsi le 27 octobre pour s'achever le 11 novembre au soir, soit deux jours de congés supplémentaires, qui seront rattrapés le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai, selon les académies. Cette première modification n’est que le début d’une révision globale des rythmes scolaires, prévue pour la rentrée 2013 par le ministre de l’Education.
La fin de l’année scolaire est programmée pour le 6 juillet, sauf dans les collèges et lycées centres d’examens du brevet ou du bac, donc les élèves pourront commencer les vacances d’été dès le mois de juin.
Des effectifs enseignants étoffés et mieux formés
Priorité de la refondation de l’école voulue par le gouvernement, l’école primaire bénéficie déjà de certaines avancées. Vincent Peillon a ainsi demandé que les élèves de CP ne soient pas confiés à des professeurs débutants, même si quelques cas subsisteront tout de même selon le SNUipp, principal syndicat du primaire. De plus, le gouvernement a annoncé le recrutement de 1.000 professeurs des écoles, permettant la réouverture de «750 classes depuis le mois de juin», en priorité dans les zones difficiles et rurales.
Par ailleurs, 2.000 assistants d’éducation, 1.500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés et 12.000 contrats uniques d’insertion dans les établissements ont également été recrutés. De plus, 100 conseillers d’éducation supplémentaires ont été dévolus aux établissements avec plus d’élèves turbulents et/ou fragiles, et 500 assistants chargés de prévention et de sécurité doivent être recutés et formés par les rectorats qui décideront de leur affectation. Ils devraient au plus tôt être présents dans les établissements après la Toussaint.
Enfin, les profs débutants du secondaire enseigneront 15 heures par semaine au lieu de 18, afin de recevoir une formation initiale une journée par semaine. Un dispositif temporaire, en attendant une grande réforme qui prévoira aussi une formation continue. Depuis 2010, ils ne recevaient plus de formation pédagogique en raison de la suppression de l'année de stage.
Pas d’évaluations de fin d’année en primaire
Les évaluations de maths et de français auxquelles participaient chaque fin d’année les élèves de CE1 et de CM 2 depuis 2009 ne devraient pas avoir lieu en 2013.
Le brevet modifié
Les épreuves du brevet des collèges de cette année vont être modifiées: les quelque 800.000 élèves de 3e qui les passeront à la fin de cette année scolaire auront plus fort à faire lors de l’épreuve de français -la dictée sera rallongée de 600 à 800 signes, le sujet de rédaction ne comportera plus de consignes explicites ou de bref rappel du cours- mais aussi en mathématiques -dont le nombre d’exercices passe de 6 à 10- et en histoire-géo -où ils devront traiter les deux matières, en plus de l’éducation civique lors d’une épreuve globale de deux heures.
De nouveaux enseignements en Terminale
La réforme du lycée se poursuit avec les classes de Terminale. De nouvelles matières (ré)apparaissent: l’histoire-géographie en Terminale S, supprimée en 2010, revient en option, avant d’être réintroduite parmi les matières obligatoires l’an prochain. Côté langues vivantes, les LV 1 et LV 2 vont, quelle que soit la série, faire l’objet d’épreuves écrites et orales. En S, une nouvelle spécialité, informatique et sciences du numérique, fait son apparition . Enfin, en ES, une nouvelle épreuve de sciences économiques et sociales est introduite. Coefficient 7, l’épreuve écrite durera quatre heures, et se composera d’une dissertation à partir d’un dossier ou d’une épreuve en trois parties: mobilisation des connaissances, étude d’un document statistique ou d’un texte et raisonnement à partir d’un dossier documentaire.