Oui, je dirais que je suis pour la télé réalité mais tout cela dépend de l'émission de télé réalité.
Je prend pour exemple la Star Ac qui est une école des jeunes chanteurs qui vont apprendre pendant plusieurs mois à perfectionner leur chant, la danse et leur tenue sur scène. Mais il y a aussi Popstars ou Nouvelle Star où le système est différent car l’on voit tout, absolument tout, du casting au premier concert des gagnants. Dans les trois cas, les finalistes font un, voir plusieurs disques. J’adore ces émissions car nous voyons l'évolution des jeunes élèves.
Mai il y a aussi, des émissions de télé réalité, où ce n'est que du voyeurisme, où il n'y a aucun but précis. Je pense à Loft Story ou Nice People. Ces personnes, sont enfermées dans un loft, ou dans une villa et ils n'y font rien de bien particulier pendant quelques mois. Il m'arrive de regarder mais pas aussi assiduement car aucun intêret.
Il y a aussi, des émissions vraiment idiotes, comme L'île de la tentation, le slogan annonce très bien l'idée et parle de lui même "Saurez vous résister à la tentation ?" ou bien Opération Séduction , choisir le ou la séductrice de l'été. Très peu d'intérêt.
Puis des émissions comme the Bachelor et Greg le millionnaire. Peut-on vraiment tomber amoureux au milieu de cameras, par le biais d'une émission de télé réalité ? Et avec Greg, on "teste" des filles pour savoir si elles tomberont amoureuses du vrai Greg, ou du Greg, la personne sensée être millionnaire. Cela sert-il a voir si ces filles sont vénales ou pas vénales ?
Je trouve dangereux de prendre des gamins de 10 ou 12 ans pour des émissions télé réalité. Et je trouverais inconcient les parents qui accepteraient cela pour de l'argent.
Je dirais pour conclure que toutes ces émissions télé réalité ont pour premier objectif de gagner de l'argent, en demandant aux téléspectateurs d'envoyer plein de SMS surtaxé pour sauver l'un ou l'autre.